Rigasite

Accueil > Chine > Taikonautes

Taikonautes

vendredi 14 octobre 2005, par rigas

Les nouvelles en provenance de Chine sont souvent à son désavantage. L’image du péril jaune, les usines qui travaillent à plein régime sans respecter les droits des ouvriers, l’absence de respect des droits de l’homme. Mais là, bonne nouvelle, les chinois envoient deux hommes dans l’espace.

Shenzhou VI a donc été lancé avec succès. Dans New Scientist il ya avait une photo de ces deux hommes, que je reproduis ici.

Ce qui m’étonne de nouveau sur l’image c’est la photo du fond. Même pour la cérémonie de départ on y trouve une image idyllique d’un joli lac ! D’autant plus drôle quand on sait que la base de lancement se trouve pratiquement dans le désert de Gobi.

Encore une fois la preuve de cette prédominance de l’image, véritable substitut du discours.

La prof de chinois de ma fille en classe a montré son orgeuil et sa fierté concernant l’avancée de la Chine. Légitime joie, et l’effort considérable de la Chine en matière spatiale (plus de deux milliards de dollars sur le programme de vol habité) démontre aussi la capacité du gouvernement à exploiter cette veine de la fierté retrouvée.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?