Rigasite

Accueil > Science,Technology, Policy > Une vision vraiment mondiale de la société de l’information

Une vision vraiment mondiale de la société de l’information

mardi 29 novembre 2005, par rigas

A l’heure du sommet mondial de l’information, il est important d’entendre et de lire des points de vue non commerciaux sur internet et sur la société de l’information.

Un ouvrage collectif, Enjeux de Mots. Regards multiculturels sur les sociétés de l’information sur la la « société de l’information » tente de pariticiper à ce projet ambitieux de faire parler des personnes issues de sociétés différentes que nos sociétés riches sur les technologies de l’information.

Les techniques ne sont jamais neutres : elles portent des conséquences sociales, économiques et culturelles. Ainsi en va-t-il des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Les mots utilisés dans les négociations internationales ou les législations prennent difficilement la mesure de ces conséquences et véhiculent des perceptions qui ont rarement fait l’objet d’un débat démocratique, préalable indispensable à la décision politique.

Ce livre pose sur les concepts de l’ère informationnelle des regards critiques issus de sensibilités et de cultures différentes et ouvre des visions alternatives. Entièrement multilingue, il constitue une référence pour les lecteurs désireux de déchiffrer ces enjeux clés autant qu’une invitation à débattre.

La société de l’information est encore un mythe, une sorte de toison d’Or dont la quête est coûteuse.

Sur le site de Vecam on peut aussi lire des articles on-line sur ce projet ambitieux.

Sur ces sujets des nouvelles technologies et du développement ne jamais oublier de lire le site TIC & Développement.

Et dans l’encyclopédie EOLSS, où j’ai coordonné la section Politique de science et technologie, Geoff Bowker a publié un article passionant sur l’économie et la société du savoir (lien en pdf) qui présente une des meilleures synthèses sur le concept de société du savoir.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?