Rigasite

Accueil > Chine > Le sang du Henan

Le sang du Henan

samedi 3 décembre 2005, par rigas

Un documentaire (Envoyé Spécial) sur les personnes contaminées par les transfusion sanguine dans le Henan est passé le jeudi 1er décembre sur la chaîne France 2. Les journalistes reviennent sur le terrain un an plus tard. De nombreuses personnes sont mortes, mais les survivants tiennent à témoigner.

Chine - Sida : Retour au village des damnés

d’Anne Loussouarn & Antoine Roux

Document Seringues non stériles, centrifugeuses collectives... Le commerce du sang organisé dans la province chinoise du Henan dans les années 90 aurait fait près d’un million de victimes.

Il y a trois ans, un village situé à l’épicentre de l’épidémie bravait la peur pour lancer un véritable appel au secours devant notre caméra. Les villageois vivaient l’horreur depuis qu’ils avaient vendu leur sang pour subsister. Plus de la moitié d’entre eux étaient contaminés par le virus du sida ; le village, transformé en mouroir, sans aide médicale...

Peu après, le gouvernement de Pékin annonçait un programme d’aide pilote dans le Henan pour les victimes du sida. Trois ans plus tard, nous sommes retournés au village de Chen, de Liu et des autres pour voir ce qui avait réellement changé pour eux.

Aujourd’hui, les malades reçoivent des antirétroviraux génériques gratuits. Mais pour eux, ce n’est pas la fin du calvaire. A Pékin, nous avons également retrouvé Wan Yanhai, le militant qui allait être arrêté pour « divulgation de secret d’Etat » en 2002.

Ce qui me frappe c’est le fait que maintenant ces personnes, ceux qui ont survécu, sont beaucoup plus virulents et semblent ne plus avoir peur ni de la censure, ni des interdictions.

Pierre Haski signale aussi un reportage sur RFI et un dossier complet sur le sujet du sang contaminé.

Haski va partir de Pékin. Snif, il nous manquera !!!

Voir son weblog.


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?