Rigasite

Accueil > Editos > Naomi Klein sur la guerre en Irak

Naomi Klein sur la guerre en Irak

lundi 23 février 2004, par rigas

Excellent papier de Naomi Klein (sur le site Pax Humana)
Extrait :

Monsieur Bremer veut que l’Autorité provisoire de la coalition désigne les membres de dix-huit comités régionaux d’organisation. Ces comités choisiront alors les délégués qui devront à leur tour former dix-huit comités de sélection. Ces nouveaux délégués choisiront ensuite des représentants afin de former une assemblée nationale de transition. Cette assemblée procédera à un vote interne qui désignera le chef de cabinet et ses ministres, lesquels formeront le nouveau gouvernement de l’Irak. Voilà ce qui constitue, comme l’a dit Bush dans son allocution, « une transition vers une pleine souveraineté irakienne ».

Vous pigez ? La souveraineté de l’Irak sera établie par des délégués qui nommeront des délégués devant sélectionner des délégués qui sélectionneront des délégués. Ajoutez à cela que Monsieur Bremer a été nommé à ce poste par le président Bush qui lui-même a été désigné au sien par la Cour suprême, et vous avez devant vous la nouvelle et glorieuse tradition démocratique de la sélectocratie : le gouvernement par la sélection de délégués de délégués de délégués de délégués de délégués.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?