Rigasite

Accueil > Le site & les outils informatiques > Logiciels sympas

Logiciels sympas

vendredi 4 novembre 2005, par rigas

Par "logiciels" il faut comprendre des programmes qu’on installe sur sa machine, son poste de travail ou le serveur dont on dépend. Mais de plus en plus les logiciels deviennent on-line. C’est comme ça qu’à commencé le soi-disant Web 2.0. (un comm marrant sur "Web 2.0" chez nonnenmacher !)

Liste des logiciels cités ici et à quoi ça sert. MAJ 2013

- Firefox pour lire le web - En 2013 : idem.
- MailWasher : pour effacer le spam . En 2013 : sur Mac Spamsieve.
- MyInfo : pour faire des notes et trouver des infos sur son ordi (Mais Windows seulement).
- Tinderbox : pour faire des notes (mais Mac seulement)
- StorySpace : pour écrire des hypertextes
- Endnote : pour gérer la bibliothèque et les références dans des articles
- SPIP : pour gérer le site -CiteUlike : pour mettre des références (comme Endnote, mais en ligne) en ligne
- Feedreader : Aggrégateur pour lire plusieurs blogs sans se promener dessus. On peut préférer un aggrégateur en ligne comme Netvibes. Lire cet excellent manuel (anglais).
- Avec Ponyfish on peut créer des liens RSS même si le site n’en a pas !

Browser (ou "butineur")

Firefox. Browser (ou "butineur" en franco-canadien). Ma vie a changé ! Rapide, flexible, gratuit et anti-microsoft. Tout pour plaire. Avec une fenêtre Google et Wikipedia incluse dans l’interface. GRATUIT !

Essentiel : un bon agrégateur c’est-à-dire un programme pour lire les fils RSS. Après en avoir essayé quelques-un j’opte pour Feedreader (qui en version 3 existe aussi en français à télécharger chez clubic.com). Je sais pas tout utiliser, mais c’est de loin le plus simple à employer. (J’avais la version 2 suggérée par Agoravox)

Anti-spam

MailWasher. Génial petit programme anti-spam. Il intercepte les messages avant de les consulter dans le programme de mail (j’utilise Eudora v.5 - voir présentation ici). Gère la liste des adresses de spammeurs et efface des messages avec virus avant qu’ils ne débarquent dans la boîte aux lettres. Gratuit. Je ne vois pas l’intérêt de la version payante. Je préferais l’interface de la version précédente... C’est un copain indien qui me l’a recommandé.

Gérer des notes et des documents

MyInfo. Un outil extra pour faire des notes, chercher des documents enregistrés sur le disque dur. Pour Windows only. Payant mais pas cher. Ne gère qu’une organisation hiérachique de l’info. Par contre c’est super bien intégré à Word et autres outils plus conventionnels. Et ça peut aussi exporter vers le web.

Si vous avez Macintosh il vaut mieux utiliser Tinderbox qui fait pareil mais en beaucoup mieux avec un graphisme fabuleux. Les outils pour faire des notes sont sous-exploités dans le monde de Microsoft. Pourtant c’est là que se trouve le véritable avantage des ordinateurs sur le papier. Payant et plutôt cher, mais superbe. Créé par Mark Berstein qui produit StorySpace et des Hypertextes littéraires. C’est le coin des penseurs du Web et de l’informatique intelligente.

Bibliographie

Endnote (version 8 actuellement) est évidemment le logiciel de bibliographie qu’il faut savoir utiliser si on fait de la recherche. J’ai des collègues qui l’utilise comme une photothèque et comme un logiciel de classement d’articles de journaux. Il est absolument bien intégré à Word ce qui le rend vraiment agréable. Payant et cher (trop même).

Bibliographie sur internet ? Oui c’est possible avec CiteUlike.

Produire un site internet

SPIP est un outil de publication "Opensource" (et donc gratuit). Il marche bien et est relativement facile à gérer. Par contre, ce n’est pas un outil à mettre aux mains des débutants (c’est mon opinion après une assez longue fréquentation.

Mise à jour 21 décembre 2006

Un aimable lecteur -Paul Parker- m2i at videotron.ca me signale le site

Annuaire de resources en sécurité internet

http://www.all-internet-security.com/

Ce site (en anglais) est l’un des plus complets en matière de sécurité informatique. Que ce soit le choix d’un firewall ou d’un logiciel d’encryption, celui-ci présente chaque entrée de façon détaillée par rubrique. Mises à jour fréquentes et commentaires des applications (antivirus, anti-spyware...) sont clairs et concises.

Utiliser une plateforme Netpeas pour contrôler ses serveurs/sites.

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?