Rigasite

Accueil > Editos > Big Brother Awards

Big Brother Awards

samedi 4 février 2006, par rigas

Chaque année, Privacy International et ses partenaires décernent, dans une dizaine de pays, des "Big Brother Awards" aux institutions, sociétés ou personnes s’étant distinguées par leur leur mépris du droit fondamental à la vie privée ou par leur promotion de la surveillance et du contrôle des individus.

Paris, 25 janvier 2006. - La sélection des "Orwell de la surveillance" 2005 vient de se clôturer. Une trentaine de candidats ont été retenus dans cinq catégories, pour désigner les hauts fonctionnaires, ministres, élus, entreprises publiques ou privées, collectivités locales ou autres autorités administratives qui ont marqué l’année par leur négligence à protéger la vie privée ou leur insistance à la violer, ou qui ont fait avec zèle la promotion de politiques sécuritaires ou de technologies de surveillance.

Quelques "tendances" se dégagent cette année. La biométrie par exemple devient omniprésente : dans les projets du gouvernement, dans les entreprises pour remplacer la pointeuse, mais aussi dans des établissements scolaires - et avec l’aval de la CNIL, sélectionnée à nouveau pour ses nombreux manquements. Les enfants deviennent aussi des cobayes en puissance, avec près d’une dizaine de candidats concernés par le ciblage des jeunes (cartes à puce, biométrie dans les cantines, trombinoscope d’un collège transmis aux policiers, exposition biaisée à la Cité des sciences de la Villette, désinformation des élèves sur la copie privée et le peer-to-peer, jusqu’au suivi GPS des jeunes conducteurs...). L’appel du Gixel (consortium primé avec l’Orwell Novlang en 2004), qui veut conditionner les enfants "dès le plus jeune âge" aux technologies de contrôle, a été entendu...

Lire la suite Big Brother Awards en France

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?