Rigasite

Accueil > Science,Technology, Policy > Société d’Anthropologie des Connaissances

Société d’Anthropologie des Connaissances

mercredi 8 février 2006, par rigas

Création d’une association pour promouvoir le concept vague mais néanmoins nécessaire d’anthropologie des connaissances.

Lors d’une réunion qui s’est tenue le 2 février 2006, la Société d’Anthropologie des Connaissances a été formellement créée. Il s’agit de fournir un cadre légal pour pouvoir engager la production d’une Revue électronique d’Anthropologie des Connaissances.

Qu’est-ce que l’anthropologie des connaissances ?

Cette association a pour but de favoriser le développement de l’anthropologie des connaissances, dans le champ des études théoriques, des recherches empiriques, des applications pratiques, de l’enseignement et de la diffusion des connaissances.
Par anthropologie des connaissances, on désigne les analyses des conditions et dimensions sociales des productions de connaissances, des processus cognitifs et de leurs résultats, saisis dans leurs singularités historiques.

L’anthropologie des connaissances, enquête multidisciplinaire sur les pratiques et les conduites, sur les formes de connaissance et de leur développement, sur les professions, les organisations et les institutions, sur les techniques et les productions nécessite le concours d’une grande diversité de sciences sociales. Stimuler la convergence de ces orientations, favoriser entre disciplines le développement de recherches conjointes, offrir des lieux de publications savantes et d’échanges scientifiques constituent les buts de la Société d’anthropologie des connaissances.

A ces fins, la Société d’anthropologie des connaissances réunit les ressources intellectuelles, humaines et matérielles nécessaires à la publication, sous toute forme adéquate, d’un périodique intitulé « Revue d’anthropologie des connaissances », dont elle réunit et désigne le comité de rédaction, et fixe les statuts.

(extrait de l’article 2 des statuts de la Société)

Si vous cherchez à nous rejoindre dans cette nouvelle aventure, c’est avec plaisir que nous recevrons votre aide. Me contacter : rigas (at) option-service.fr

La réunion du 2 février faisait suite à une première réunion constitutive de l’association (le 8 septembre 2005). Il s’agissait donc surtout de créer formellement la société.

- Lire l’appel pour la création de la société d’anthropologie des connaissances (pdf).

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?