Rigasite

Accueil > Cuisine > Endives à l’orange, gingembre et coriandre

Endives à l’orange, gingembre et coriandre

samedi 25 février 2006, par rigas

Inspirée du génial livre de Philippe Delacourcelle(qui officie à Paris dans un bistrot où tout est délicieux, le Pré Verre), cette recette de légumes est bonne pour accompagner du poisson, poulet, lapin ou porc. J’aime que cet accompagnement soit côte à côte avec du riz blanc.

Préparation en 15 min et cuisson environ 45 min. Hyperfacile à faire. Attention (pour Pénélope) : ne jamais utiliser du jus d’orange industriel. Employer des oranges fraîches.

Ingrédients :

4 belles endives
le jus de 2 oranges
le jus d’1/2 citron (ou même un peu moins)
env. 20 g. de gingembre frais
1 cuil. à soupe de graines de coriandre
50 g. de beurre
sucre en poudre (env. 1 cuil à soupe arrasée)
sel fin

Préchauffer le four à 180 degrés (ou th=5 à 6). Retirer les coeurs un peu amers des endives et les couper en deux dans le sens de la longueur. Aligner dans un plat à gratin au four, couvrir avec le jus d’orange et citron. Saupoudrez de gingembre frais, de graines de coriandre, de beurre coupé en petits morceaux, et faire cuire 45 minutes couvert par une feuille d’alu.

On peut finir la cuisson en passant le plat au grill. Je ne le fais plus car, à tout les coups, ça crame !

Plutôt que de le passer au gril, on peut laisser reposer un peu pour que le jus épaisisse !

— -
[MàJ en 2016] : Après un tour sur la côte Normande, j’ai remangé des soles pour des prix très décents, ce qui n’est pas le cas à Paris.Finalement, ça se combine bien avec les endives aux oranges et mieux encore, avec des coquilles Saint-Jacques.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?