Rigasite

Accueil > Science,Technology, Policy > La recherche au parlement (France)

La recherche au parlement (France)

mercredi 1er mars 2006, par rigas

Ce jour, 1er Mars, les députés écoutent la présentation du projet de loi cadre sur la recherche en France.

Hier, il y avait manif, environ 2000 personnes sur le Quai d’Orsay contre cette loi. Par un tel froid c’est super (j’ai regardé cela de mon lit, car grippe -pas aviaire heureusement) !

Il s’agit d’une "loi programme" intitulée Pacte pour la Recherche. Comme son nom ne l’indique pas, la loi ne programme pas l’emploi scientifique, puisqu’il n’y a pas de programmation ou de plan emploi... C’est tout de même ce point là qui avait mis le feu aux poudres en 2003. Seule est prévue l’embauche dans les organismes publics de 4,5% des effectifs, grosso modo cela couvre les départs à la retraite.

Ensuite la loi n’a pas un objectif financier particulièrement claire et la rhétorique l’emporte sur la réalité. Elle ne permettra pas d’atteindre le 3% du PIB que prône la commission européenne. Enfin quelque part dans la loi il est promis une augmentation de 10% par an du budget de la recherche pour atteindre cet objectif (quand ?).

Sauvons la recherche, proteste contre cette loi.

Henri Audier a fait une analyse de la Loi des finances sur la recherche et cela montre la véritable manipulation des chiffres par le gouvernement.

Ecouter la manif vue par le journaliste de Libération.

MP3 - 2 Mo

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?