Rigasite

Accueil > Editos > Les élections en Palestine

Les élections en Palestine

vendredi 17 mars 2006, par rigas

Article d’un collègue et ami sur les élections en Palestine.

La Palestine a beaucoup changé dans les années qui ont suivi la deuxième intifada. Voici un commentaire de Abaher El Sakka,un collègue palestinien, sur les élections.

Sur le plan politique, le succès du Hamas peut être interprété comme une réponse de la « rue palestinienne » à la situation d’occupation directe ou indirecte et à l’absence d’État. Il sonne comme une sanction du Fatha. Ce dernier, en effet, en tant que moteur de la construction de l’identité nationale palestinienne et promoteur du projet national palestinien (« un État indépendant ») a échoué. A l’heure actuelle, la position du Hamas ressemble à celle du Fatha en 1972. La recherche d’un compromis avait alors été nécessaire et avait contraint les Palestiniens à adopter, dès 1974, la stratégie dites « des étapes ». Dans le même sens, le Hamas se dit aujourd’hui « prêt à concéder une trêve, de très longue durée, si les Israéliens se retirent de tous les territoires occupés en 1967, y compris Jérusalem-Est. »

En réalité, le Hamas a effectivement évolué, même si son discours reste ambigu. Les Palestiniens, dans leur immense majorité, aspirent à des réponses « pragmatiques » à leur quotidien souvent éprouvant. L’opinion publique palestinienne prête aujourd’hui une oreille plus attentive aux islamistes qu’aux tenants des idéologies laïques, qu’ils soient nationalistes, marxistes ou libéraux. Changeant de position, l’islamisme change également de contenu. Nous sommes en présence d’une mutation politique et idéologique qui affecte le contenu du projet que l’islamisme précédent avait élaboré.


J’en profite pour signaler un excellent ouvrage de Pénélope Larzilllière : Etre jeune en Palestine, Balland. Elle étudie la vie quotidienne des jeunes en Palestine. « Du temps haché et rapide de l’actualité quotidienne au temps symbolique d’une identité-mémoire, l’horizon à moyen terme, celui des projets, semble avoir disparu de l’expérience des jeunes Palestiniens. »

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?