Rigasite

Accueil > Editos > Manifestations encore contre le CPE

Manifestations encore contre le CPE

dimanche 19 mars 2006, par rigas

(mise à jour 21 mars)

Les Manifestations continuent en France. N’y suis pas allé... mais ma fille y était (ouf, l’honneur est sauf).

Tous les commentateurs font référence à Mai 68. Mais c’est à novembre et décembre 1995 que je pense, lorsque des millions de gens manifestèrent contre le gouvernement Juppé. La réfome Juppé portait sur les retraites. Evidemment, la question est différente aujourd’hui, mais au fond elle est liée. Il s’agit toujours de la gestion du marché du travail. Mais la raison véritable pour laquelle Villepin perd encore des points dans le baromètre de popularité, c’est, me semble-t-il, à cause de la méthode, plus que sur le fond. Imposer une réforme, sans discussion, au nom de l’urgence n’a jamais été la bonne méthode pour réfomer des aspects aussi essentiels que l’accès au marché du travail.

- Je continue à conseiller la lecture de Timothy B. Smith (2004). La France injuste. 1975-2006 : pourquoi le modèle social français ne fonctionne plus. Paris, Editions Autrement.

- Lire aussi le commentaire de Alain Caillé sur cet ouvrage, dans la Revue du Mauss, avec qui je concorde 100%.

- Précédent billet sur le CPE où je dis le fond de ma pensée sur le sujet.

- Lire l’etude de Cahuc et Carcillo économistes sur la création d’emplois avec le CPE. Ou leur opinion dans Libération. Aussi : Billet de Yannick Fondeur sur le sujet.

PDF - 440.7 ko

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?