Rigasite

Accueil > Editos > Astrologie, science et raison à la télé grand public

Astrologie, science et raison à la télé grand public

dimanche 16 avril 2006, par rigas

Mise à jour le 14 avril 2007, soit exactement un an plus tard. J’ai vu que la même Tessier et le même Allègre se trouvent quasiment à la même heure un an plus tard sur le plateau de France 2 dans l’émission clownesque "On n’est pas couché !" animée par Ruquier. La même Tessier et le même Allègre !!! Les émissions changent de nom mais pas les invités....

Allons-y ! La France va mal. Le CPE, le chômage, les banlieues, Chirac, les frégates, tout ça. On peut rallonger la liste. Mais il y a quelquechose qui me révolte au plus haut point c’est cette acceptation du tout et n’importe quoi à la télé sous le prétexte que ça fait "fun" et "pippole".

Le Samedi 15 avril l’émission "Tout le monde en parle" avait invité Mme Elizabeth Tessier, astrologue de son metier et sur l’écran de la télé on pouvait lire son nom suivi de la mention "Docteur en sociologie".

L’affaire remonte à la scandaleuse soutenance de thèse de Doctorat de Sociologie de la dite Teissier en 2001. Evidemment, l’affaire n’a pas été conclue autrement que par le "rien faire" et évidemment nous voyons qujourd’hui Mme Tessier, faire apparaître ce titre sur les écrans de télé.

Cela me scandalise d’autant plus que nous avons plus besoin que jamais de cette discipline pour comprendre les maux de la société française et j’ai la faiblesse de penser que comprendre est la moitié de la solution des problèmes. Mais évidemment, comment ensuite arriver décemment face à des gens qui ne connaissent rien au monde universitaire et défendre quelque point de vue que se soit sans être la risée de tous !

Aussi stupide d’ailleurs que Mme Tessier, son directeur de thèse, Michel Maffesoli, qui a accepté de "diriger" et faire soutenir une thèse qui n’en est pas. La pétition des sociologues au Président de Paris V n’a pas été suivie d’effet. Ceci permet à ces charlatans de continuer à vendre leur soupe sous couvert de "sociologie".

Je pense d’ailleurs que je vais conseiller à ma fille de l’étudier (l’astrologie) pour en tirer au moins quelques bénéfices monétaires ; car après tout c’est à cela que ça sert, à faire vivre des "fous du roi", des guignols et bateleurs dont le métier est de nous amuser. Au moins on les paye pour cela et c’est parfait. Mais la pétasse de service qui se vend sociologue ça me dépasse. (Elle était aussi d’une impolitesse extrême, en s’imposant aux uns et aux autres et notamment en cherchant à faire de l’ombre à Annouck Aimée qui est la fragilité même ; mais l’impolitesse sur le plateau de TLM c’est devenu une sorte d’exercice obligé).

D’autant plus que sur la plateau y’a notre célèbre ex-ministre Allègre qui dit ne pas avoir d’hostilité contre l’astrologie, et glisse rapidement qu’il n’y croit pas. Vient ensuite Mamère qui se voit obligé de dire pareil, mais qui est certainement plus vindicatif que Allègre. Allègre d’ailleurs fait diverses tentatives pour descendre en flèche Noel Mamère. Ça lui semble plus important de défendre les OGM que de descendre la pseudo-sociologue qu’il a sous le coude. Pour quelqu’un qui défend la rationalité scientifique à tout bout de champ.... Noel Mamère a répondu assez justement aux attaques.

Cela permet de se poser des questions. Notamment celle du statut de la fameuse rationalité...

Pour en savoir plus sur la thèse de Mme Teissier :
- Analyse de la Thèse de Mme Teissier par Bernard Lahire, Philippe Cibois et Dominique Desxjeux. Un bel exercice critique.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?