Rigasite

Accueil > Science,Technology, Policy > Des cartes étonnantes pour représenter des chiffres

Des cartes étonnantes pour représenter des chiffres

vendredi 2 juin 2006, par rigas

Une carte du monde comme vous n’en avez jamais vu de pareille ! En plus d’être utiles ces cartes sont belles.

MAJ : janvier 2008. Un géographe et cartographe me signale le très grand scepticisme des géographes face aux cartes qui m’ont tellement fasciné ci-dessous. L’échelle, la métrique et tous les aspects techniques sont gardés secrets par les concepteurs de la carte. Etrange.

Une équipe de géographes anglais a mis au point une étonnante technique graphique (les auteurs appellent cela des cartogrammes de diffusion) pour représenter des indicateurs graphiquement en utilisant la superficie du pays concerné. Ce genre de techniques pose toujours des problèmes topologiques. La solution choisie par ces géographes consiste à rendre "élastiques" les frontières. Le résultat est étonnant.

Sur leur site on peut partir de la carte de la superficie des pays (une carte "normale" du monde) et voir les unes après les autres les déformations en fonction de chiffres tels que la population, les naissances, la richesse, les importations, etc...

Exemple, pour mieux comprendre l’enjeu des droits de propriété intellectuelle :

PNG - 84.1 ko
Le monde
PNG - 54.6 ko
Exportations de licences de brevets
PNG - 82.8 ko
Importations de licences de brevets

A voir absolument leur site : Worldmapper.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?