Rigasite

Accueil > Grèce > Grèce et Chine : photos, poncifs et imaginaire

Grèce et Chine : photos, poncifs et imaginaire

mardi 6 juin 2006, par rigas

Dans pas longtemps c’est les vacances. Alors Géo fait un numéro sur la Grèce, la mer, les îles. Evidemment, on n’échappe pas à l’éternelle jolie église sur un fond de mer magnifique. Ou sur un fond de coucher de soleil. Les poncifs sont aussi des photos. Il faut accorder à la décharge du magazine que le photographe (Eric Bance) est allé dans des îles peu connues : Folégandros, Anafi, ... bref les îles de la "agoni grammi" (la ligne des ferrys qui ne rapporte pas).

J’aime bien la photo des petites églises de Anafi.

JPEG - 29.6 ko
Anafi

Mais je prérère avoir une autre image de la Grèce. Et je ne suis pas le seul.

Bon, allez aussi voir le numéro de Mai 2006 de Géo où Jean-Francois Huchet, un bon ami et spécialiste de la Chine, a dirigé une belle enquête dans le magazine. L photographe de Géo et JFH ont eu la bonne idée de regarder de plus près les classes sociales.

Pourquoi faut-il que la Grèce se soit des poncifs et la Chine la modernité ? C’est sûrement l’imaginaire social de notre vieille Europe. Grèce=mer=vacances. Chine=développement=problèmes sociaux.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?