Rigasite

Accueil > Chine > SRAS ou grippe aviaire ?

SRAS ou grippe aviaire ?

lundi 26 juin 2006, par rigas

Ce que j’aime de la Chine, c’est qu’elle est source de toute nos inquiétudes. Les autorités chinoises, avec leur culture du secret, ne font rien pour amoindrir ce sentiment. Exemple :

Un article "signé de huit scientifiques d’une prestigieuse institution chinoise" (d’après l’OMS) aurait signalé la mort d’une personne qui était morte de pneumonie. Comme le SARS apparaissait à cette époque là dans le Sud de la Chine (Novembre 2003), la cause de la mort a été attribuée au SARS. Mais l’analyse des tissus n’a pas révélé la présence de coronavirus (virus repsonsable du SARS). Donc ce n’était pas du SARS. Hypothèse : il s’agissait peut-être d’un cas de H5N1 transmis à un humain (le virus responsable de la grippe aviaire). L’article envoyé au New England Journal of Medicine a été retiré de la publication à la demande des auteurs !!!! L’OMS demande des explications au Ministère de la Santé en Chine.

http://www.iht.com/articles/2006/06/22/news/flu.php

A partir de là on peut broder. Après avoir été d’accord dans un premier temps pour publier l’article, les "huit scienctifiques" se sont bagarrés entre eux, ou bien l’un d’entre eux est allé les dénoncer au patron de labo qui les a menacé de les virer. L’Académie des Sciences est intervenue pour interdire la publication (et virer le patron du labo, tant qu’on y est). Mas ce genre de chercheurs sont rarissimes en Chine. On ne vire pas comme ça un virologue, surtout q’il est spécialiste des coronavirus et autre virus grippaux. Les virus grippaux sont parmi les plus surveillés sur terre et donc aussi en Chine. Il est étonnant qu’ils aient envoyé l’article et ensuite qu’ils l’aient retiré.

Ce qui est certain c’est que les chinois sont pas en très bonne santé....

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?