Rigasite

Accueil > Editos > La guerre contre le Liban s’intensifie

La guerre contre le Liban s’intensifie

mardi 8 août 2006, par rigas

Je ne comprends toujours pas la motivation des Israéliens dans cette guerre. Je n’y vois que des effets contraires à ceux supposés être la motivation de cette invasion : affaiblir le Hezbollah, garantir la sécurité de Israel... Nasrallah est devenu une sorte de messie arabe !! Tout cela est consternant de bêtise.

Ce qui me consterne le plus c’est que les ténors du mouvement pour la paix en Israel s’est rallié à la cause de la guerre. J’y vois là un gâchis, une sorte d’aveuglement, la répétition de l’histoire...

Rares sont les voix discordantes :
- Robert Fisk,
- Gidéon Lévy qui publie ses commentaires dans Ha’aretz et se fait conspuer, notamment par les juifs de l’étranger !

Gideon Levy dans une interview a Eleftherotipia (Grèce) le 6/08/06 signale avoir reçu des menaces :"de nombreux isaéliens souhaitent ma mort ! La tolérance de nos jours est rare."

Q : Comment expliquez vous l’attitude pro-guerre de l’opinion publique en Israel ?

R : Les gens ici ne voient pas les mêmes images que vous. Ils ne voient que les roquettes qui tombent sur Israel et sont choqués par la mort s’une seule personne ici sans porter leur attention aux centaines de victimes au Liban. Après Cana, la seule chose qui s’est passé en Israel ce furent des manifestations massives. Mais personne n’a parlé de la tragédie elle-même.

Q : Comment se fait-il que des intellectuels comme Amos Oz ou Abraham Jessuah soient d’accord avec la guerre ?

R : Leur ralliement à la guerre ne m’étonne pas car les personnes que vous mentionnez ont soutenu les activités de l’armée dans les territoires occupés. Parfois ils réagissent mais sur des mineurs. Il faut du courage, et tous ces intellectuels suivent le courant, en particulier en temps de guerre.

(interview donné à Marina Petropoulou)

Amos Oz déclare :

"Many times in the past the Israeli peace movement criticized Israeli military operations. Not this time. [...] This time, Israel is not invading Lebanon. It is defending itself[...]. The Israeli peace movement should support Israel’s attempt at self-defense, pure and simple, as long as this operation targets mostly Hezbollah and spares, as much as possible, the lives of Lebanese civilians. ( Los Angeles Times , July 19, 2006)"

Consternant !

- quelques blogs intéresants que j’ai mis dans un "paquet" d’info (ça s’appelle un Jetpack) en particulier Loubnan ya Loubnan (un français qui connais bien le Liban).

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?