Rigasite

Accueil > Editos > Le vrai Sarkozy

Le vrai Sarkozy

vendredi 15 septembre 2006, par rigas

Ce qui caractérise le discours de Sarkozy c’est en plus de ses prises de positions, un style. Très dangereux. Mortel. (Mise à jour : J’en remets une couche dans cet autre post et j’avais déjà noté sa dérive communautariste)

Une vidéo très bien faite nous le rappelle. Attention si on écoute attentivement ce qui se dit, à ce que dit Sarkozy, on doit avoir mal à l’estomac. C’est volontaire. C’est le point Sarko. (idem pour ses références douteuses - voir autre post ici)

C’est aussi le style. Il est évident que Sarkozy a compris la nécessaire attention du style. Son discours pour les jeunes, avec Johnny face à lui, avec la formule "vous donner envie d’avoir envie", a été rédigé par un (des ?) écrivain(s) (Merci à "1984" qui signale que c’est peut-être Max Gallo).

Cela me fait penser que le passage à droite de nombreuses personnes connues pour avoir été à gauche est aussi une des raisons qui font que le discours de gauche est aujourd’hui à droite. Même chose que Newt Gingrich [en], vingt ans plus tôt, dirigeant des républicains qui a mené la révolution républicaine et ouvert le chemin aux plus radicaux, aux néo-conservateurs. Sarkozy est une sorte de Trotskiste de droite, un révolutionnaire "propre" au service des riches du 16ème arrondissement qui n’a pas oublié son Pasqua, qui a tué le père (Chirac) et qui a rajouté non seulement la pipolisation mais surtout le style. Fort, brutal mais élegant. Une sorte de séduction culturelle pour les beaux muscles.

On peut être facilement séduit. Le danger n’est pas immédiat. Comme l’expérience des USA le prouve, la dérive révolutionnaire de la droite met au pouvoir non pas les capitaines d’industrie mais des petites frappes du pouvoir (Paul Wolfowitz, Donald Rumsfeld), des manipulateurs (Dick Cheney), des spin-doctors (en Europe on a un festival avec Blair à gauche - voir The Queen), des idéologues (Richard Perle). Des gens qui profitent de tout avec assez peu de scrupules.

Et puis pour se détendre on peut voir cette petite vidéo Sark Wars 2007.

Messages

  • Bonjour,

    Je découvre votre blog, j’essaye de me "réveiller" un peu en ce moment...
    Je suis complètement d’accord avec ça. Je hais ce Sarkozy, c’est viscéral chez moi, instinctif (je suis une femme lol).

    Bref, pour moi, il fait parti de la bande des Bush, Pasqua et compagnie....
    J’ai 42 ans, je suis une modeste citoyenne française et j’en ai marre de me laisser gouverner par tous ces gens qui se foutent de nous... Je hais ce monde du fric... Mais que faire pour changer tout ça, je cherche...je cherche...

    et je trouve quelques réponses sur internet, merci internet.

    Bises à vous et merci d’éclairer un peu ma lanterne....

    Corinne

  • bonjour a vous

    j’ai lu votre blog et vu la video sur Sarkozy ,

    comme vous j’avais de grand doute sur l’homme, et sa façon d’agir mais !!

    c’est fait , vous m’avez convaincu !!

    je voterai pour lui au prochaine election, car au moins il a la franchise de ses opinions , un franc parlé, et un vrai programme, chose que je ne retrouve nul par ailleur, ni a gauche ni a l’extreme droite,

    bien a vous gege

    • bonjour, j’ai fait exactement le même parcourt que vous ! Et je suis sur aujourd’hui de voter pour M. SARKOZY ;

    • j’ai la naiveté de croire que les gens qui votent sarkozy le font par ignorence et qu’ils ne sont pas réellement d’accord avec lui
      en tout cas je l’espère

      ce message s’adresse à toi gege, je suis persuadée que tu est quelqu’un de bien, mais tu ne peux pas ignorer que les choses vont mal en France,nous sommes la 5ème puissance du monde et le PIB par habitant et le plus faible d’Europe(sans compter les pays de l’est), alors pourquoi ?

      Il y a de plus en plus de riches en France et donc de plus en plus de pauvres, les écarts se creusent, notre pays va devenir comme les etats-unis, moi je tiens aux valeurs de la France qui reposent sur la solidarité entre les classes et une chance pour tous de s’en sortir, et ça me fais mal de voir des bidons ville à côté du stade de France en 2007, oui vous avez bien entendu, et se sont pas des manouches ou des tziganes, se sont des gens qui ont un métier et qui envoient leurs gosses à l’école, je les ai vus...alors aujourd’hui j’ai peur pour mon avenir et je suis persuadée que la société capitaliste entièrement libérale n’est pas la solution

      sarkozy est un homme dangereux, il n’a pas d’idéal politique, il a seulement une ambition personnelle de pouvoir, il n’a pas réussi à imposer les interêts de la France et il a donner le marché des chemins de fer à Bombardier qui prend les marchés en donnant des pots de vin, demandez au PDG d’Alstom ce qu’il pense de Sarkozy, il ne vous dira pas beaucoup de bien de lui, même certains grands patrons le trouve incompétent et dangereux,

      alors je supplie tous les gens qui me liront de ne pas s’arrêter à ce que dit TF1 et à esseyer de trouver la vérité sur ce qu’on ne nous dit pas,enfin je vous rappel à tous que sarkozy admire la politique de BUSH, alors vous voyez ce que ça va donner...

      Je vous en pris, réfléchissez avant de voter pour lui, penser à quelle société vous désirez pour vos enfants et pour vous

      je vous salut tous chaleuresement et espère que vous comprendrez ce que j’ai voulu vous expliquer...RDV le 22 avril

      bisoux, sophie

  • @gégé :
    Malheureusement, rien ne prouve que Sarkozy soit sincère ! En quoi faire une "révolution politique et culturelle qui fera de la France le pays de tous les possibles" (Sarko, Dimanche 30/9/06) est-il vraiment une garantie de solutions aux problèmes de la France. La gestion de Sarkozy en tant que Ministre de l’Intérieur prouve au contraire que ce qui compte pour lui, c’est d’avoir la main dure, notamment contre les plus faibles comme peuvent l’être les immigrés sans papiers ; c’est de donner une prime à ceux qui tiennent le bâton, comme le prouve les dérapages de la force policière qui ne se sent plus pisser comme on dit vulgairement. C’est de ne rien dire ou presque en matière économique pour s’assurer que cela ira mieux sans dire (Monsieur Sarkozy est particulièrement peu prolixe en matière économique).

    Mais je soupçonne gégé d’avoir déjà fait son choix bien avant d’avoir vu la vidéo ; je le soupçonne même d`être un de ces "honnêtes citoyens" aux côtés de Sarkozy, dont le travail consiste à traquer le web. Ce qui est nouveau dans la candidature Sarkozy c’est de veiller au grain en matière d’information sur tous les médias et notamment le web.

    @Corinne.
    Oui c’est viscéral ! (Même si on est un homme ;-)

  • Je suis complètement d’accord avec vous - cf les commentaires sur mon blog. Sarko c’est avant tout un style qui lui permet de jeter un voile sur la réalité, c’est à dire son pragmatisme démagogique et inefficace. Cependant il ne faut pas se leurrer, il y a énormément de gens ds ce pays qui adhèrent à la violence faite aux plus faibles - qui n’ont qu’à rentrer chez eux (les sans pap), ne pas foutre la merde (les djeunes) ou se sortir les doigts du culs (les chômeurs et autres Rmistes) - et tout cela étant construit par un discours médiatique tres malin.

    J’approuve assez la vidéo, même si je la trouve un peu trop caricaturale et sentencieuse pour que des gens qui souhaitent voter sarko y pretent attention ; mais cela va dans le bon sens, c’est à dire que c’est dans le discours sarkozien qu’on doit trouver la faille, et non dans un discours de gauche trop théorique et qui est facilement dénonçable comme "coupé du terrain" (pas comme à Neuilly...).

    Voir en ligne : radical chic

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?