Rigasite

Accueil > Chine > Le (nouveau) blog de Pierre Haski

Le (nouveau) blog de Pierre Haski

mercredi 4 octobre 2006, par rigas

Après l’excellent blog de Pierre Haski, correspondant de Libération, Mon Journal de Chine, voici le livre.

Cinq ans en Chine, le nouveau livre de Pierre Haski reprend plusieurs des interventions et débats sur son ancien blog. Un nouveau blog accompagne le livre.

Les échanges commencent déjà très fort ! (et accesoirement je m’y exprime parfois). Lire aussi article dans le Nouvel Observateur.

[NOTE AJOUTEE (18/10) : Les échanges sont devenus injurieux grâce à l’intervention irritante d’un commentateur, toujours le même, dont le pseudo est le nom d’un général maïoste. Ce sinistre individu, maoïste convaincu, anti-français, qui s’attache à attaquer les personnes au nonm des idées, m’a insulté, à la suite d’un échange vif entre nous. Il est allé cherché qui je suis, ce qui est facile puisque je laisse des traces de mon passage et je n’utilise pas de pseudo, en utilisant un mot en grec dont il ne connait certainement pas le sens, et surtout, dont il ne connait pas le poids (il est rare qu’un étranger à une langue connaissent le poids et la valeur des insultes ; c’est le cas ici). Du coup, j’ai aussi décidé de ne plus lire ce blog, car après tout il est de la responsabilité de son propriétaire de faire le ménage.]

Sur Amazon.fr


Présentation

80 portraits et reportages, 5 portfolios, 150 photographies, le florilège de « Mon journal de Chine » le blog aux 900 000 visiteurs, la grande aventure du correspondant de Libération en Chine.

Pendant cinq ans, Pierre Haski a été le correspondant de Libération à Pékin.

En Chine, il est facile de prédire tout et son contraire. Pierre Haski a choisi de raconter ce qu’il a vu et de peindre, par petites touches, des destins, des histoires étonnantes ou ses « choses vues ».

Parcourant le pays, il a enquêté chez les oubliés du pouvoir, sans voix et sans droits, chez les résistants comme parmi les néocapitalistes de Shanghai qui inventent leurs valeurs en marchant ; dans les campagnes traversées de jacqueries comme dans les usines de l’atelier du monde, irriguées chaque jour par les migrants qui affluent en masse ; auprès des écrivains et des artistes qui cherchent à trouver un sens à leur histoire comme dans les coulisses de l’immense machinerie bureaucratique... Une fois assemblé, le puzzle dessine le visage de la Chine d’aujourd’hui.

La dernière année, il a tenu un blog, « Mon Journal de Chine », qui a connu un succès foudroyant. Ce livre en reproduit également les extraits les plus forts, y compris les débats houleux qu’il a suscités.
Un livre foisonnant et chaleureux sur une Chine sans apprêt, mais pleine d’humanité.

Date de publication : septembre 2006, 576 pages, Prix : 29,80 €


Haski parle du livre ------------

A propos du livre

Par Pierre Haski, mardi 26 septembre 2006 à 11:24 : :

Je vais quand même vous parler de mon livre... L’idée est partie du blog Mon Journal de Chine. Plusieurs personnes m’en avaient fait la remarque (l’une d’elles, qui se reconnaîtra, avait même proposé un titre : "blog de riz"...), pourquoi ne pas conserver sous forme d’un livre les moments forts de la vie de ce blog. L’idée a fait son chemin, surtout après les débats animés de l’été 2005. Laurent Beccaria, directeur des éditions Les Arènes, a été d’autant plus sensible à cette idée qu’il était lui-même, m’a-t-il confié, un lecteur régulier du blog.
A ma grande surprise, à mon retour à Paris en janvier, il m’a proposé d’élargir le concept et d’y ajouter une sélection de mes reportages de Chine effectués au cours des cinq années de ma correspondance pékinoise. Au fur et à mesure de nos discussions, le livre enflait, pour terminer à 570 pages, avec quelque 150 photos sélectionnées parmi les 5 à 6000 que j’ai prises lors de mes reportages et au quotidien. J’ai tenu à y ajouter, et je l’en remercie, les photos de Bertrand Meunier sur le sida, déjà publiées dans notre livre commun "Le Sang de la Chine" (Grasset, 205). J’ai également choisi deux photos d’Anais Martane, une photographe amie vivant en Chine.

Le résultat, passé entre les mains expertes de l’équipe des Arènes, est visuellement très réussi (je ne parle pas du fond...). Une maquette différente pour les reportages et le blog, faisant apparaître clairement l’interactivité, des photos sur des doubles pages couleur, des portfolios thématiques... Bref, je suis ravi du résultat. Et, surtout, s’agissant du blog, je suis ravi d’avoir préservé l’esprit de cette cyber-année hors du commun. Vous y retrouverez les notes et les débats qui subissent le mieux l’épreuve du temps et dépassent certaines querelles stériles, et apportent de véritables éclairages sur la Chine. J’ai conservé en particulier certains échanges entre Nicolas et Lao Cai, ou entre Li et Lao Cai, qui, si vous avez fréquenté l’ancien blog, ont été passionnés et instructifs. J’ai aussi conservé quelques bordées d’insultes qui m’étaient adressées : un peu maso mais là aussi instructif !

Pour faire ce travail, j’ai relu les quelque 13000 commentaires que vous avez déposés sur le site : beaucoup de déchet évident en raison d’incroyables querelles au ras des paquerettes, mais aussi pas mal de témoignages ou de points de vue qui enrichissent le débat sur ce pays qui nous réunit.

J’espère que vous trouverez autant de plaisir à le lire que nous en avons eu à le faire. Et j’attends les inévitables critiques et commentaires...

MAJ. 19/10

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?