Rigasite

Accueil > Chine > Chine, Afrique, Canton

Chine, Afrique, Canton

samedi 4 novembre 2006, par rigas

Un ami cantonais de passage à Paris et qui a trouvé à se loger à Paris rue Marcadet dans le 19ème me dit "C’est comme Xiaobei lu ici" (le quartier "africain" à Canton). Haski signale un article de Pascale Nivelle dans Libération sur ce quartier africain de Canton.

Les africains de Canton ont l’air de se plaire en Chine, où le business est meilleur car ils achètent beaucoup beaucoup moins cher. Dans le reportage Nivelle a rencontré des africains qui auparavant faisaient la même chose à Paris. Même les africains de Paris seront délocalisés !

La présence des africains à Paris étonne beaucoup les étrangers qui ont connu la France par l’Alliance française ou les cours de français à l’étranger. Parfois cela donne des commentaires désobligeants et racistes : Le patron d’une boîte d’horloge à Panyu (banlieue de Canton) après notre visite de son entreprise nous avait invité à déjeuner, comme cela se pratique usuellement en Chine. Puis il commence à nous poser des questions sur nous, les français qui faisions partie du groupe faisant l’enquête dans son entreprise. Après un peu de temps il commence à nous dire qu’il connaît bien Paris, mais qu’il trouve qu’il y a trop de Noirs. Puis il se lance dans un discours injurieux et raciste. Il nous a fallut lui signifier que nous ne partagions pas son opinion. Ce qui l’a énormément étonné ! Comment ne pouvait-on pas ne pas être d’accord avec lui ?

J’imagine que ce genre de discours va changer au fur et à mesure que les liens entre l’Afique et la Chine vont se renforcer. C’est en tout cas ce que laisse entendre un rapport
de la Banque Mondiale sur les activités économiqes chinoises et indiennes en Afrique. Voir comm dans AllAfrica

*(Le rapport en PDF ici)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?