Rigasite

Accueil > Le site & les outils informatiques > Visualiser les connaissances

Visualiser les connaissances

dimanche 28 janvier 2007, par rigas

Voir des résultats d’une expérience ou d’une analyse est essentiel pour la science, comme nous l’avait enseigné Bruno Latour dans "Laboratory Life" et comme le savent les spécialistes de "la" graphique (comme disait Jacques Bertin [1]ou comme le montre aussi Tufte).

On peut tout visualiser, y compris les discours par exemple examinant la fréquence des mots. Dans le temps, j’ai travaillé avec un outil graphique, le Leximappe, qui cartographie la position relative des mots dans un corpus textuel (par exemple un ensemble d’articles ou de brevets). Mais les méthodes graphiques sont maintenant devenues innombrables et sont souvent liées au besoin de "voir" des réseaux de mots, d’articles, de personnes, bref toutes sortes de réseaux. (exemples ici). Ou encore ici. ou une autre visualisation ici.

A ce propos un magnifique outil pour voir, gérer et utiliser l’information est Tinderbox (que l’on peut acheter chez Eastgate). (Voir ici une note sur son concepteur, Mark Bernstein)

J’ai trouvé ce catalogue des méthodes de représentation des données en forme de tableau périodique de Mendeleiev. Les graphiques, les cartes, les graphes de gestion, les schémas, .... tout y est.

Et les cartes qui montrent toutes sortes d’informations ça me plaît. Cette visualisation des liens conceptuels est ce qui rend possible l’hypertexte.

Vu dans "Petites cases du net" un blog sur le net... qui parle de cela mais aussi de la classification des connaissances.


MAJ :

Depuis cette époque la visualisation a fait des bons de géants. Lire par exemple ce que dit Marc Barbier sur Cortext. PDF


MAJ 13 janvier 2016

Aditionné par Edoardo L’Astorina ; Just wanted to give you a heads up that I created a similar one. It’s like A Periodic Table of Visualization Methods, but more thorough and up to date : http ://inspire.blufra.me/big-data-visualization-review-of-the-20-best-tools/


[1Malheureusement le livre de Bertin qu’on trouvait sur le site de Sciences po a disparu du net !

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?