Rigasite

Accueil > Science,Technology, Policy > Une bibliographie sur l’acteur-réseau

Une bibliographie sur l’acteur-réseau

dimanche 4 février 2007, par rigas

Depuis que Latour a officiellement annoncé qu’il allait utiliser la théorie de l’acteur réseau (ANT theory en anglais) et même la promouvoir (chose qu’il s’était refusé jusque là, l’ANT devient un domaine de recherche.

Qui dit domaine dit bibliographie. En voici une pas mal de Jonas Holmström, doctorant suédois.

Elle est chronologique et de la sorte elle fait ouvrage de reconstruction. En effet, on y trouve une référence de Anselm Strauss en 78 (qui est à mille lieu de penser ANT), une référence de Thévenot de 1984 (récupération là aussi mais avec le consentement de Thévenot évidemment), par exemple. On y trouve aussi les références de S.Leigh Star qui me semble-t-il est constructiviste mais pas ANT (et de plus élève de Anselm Strauss).

Cela dit, je pinaille. Les sources de la théorie sont certainement aussi diverses que possible. Mais je ne suis pas certain qu’elles soient sociologiques. J’opterai plus pour des sources politiques que de théorie sociologique. C’est beaucoup plus tard que Bruno Latour a rencontré Gabriel Tarde.

Enfin, sur l’apparition de l’expression, acteur-réseau. Le premier texte où j’ai vu apparaître le terme "acteur-réseau" c’est autour de 1982 dans un brouillon d’article de Michel Callon (pas de Bruno) qui a circulé dans un petit séminaire du Centre de Prospective et d’Évaluation du très chevenementiste Ministère de la Recherche de l’époque (CPE dirigé par Thierry Gaudin et dont la section évaluation était dirigée par Philippe Roqueplo). C’était la première conceptualisation et peut-être s’agissait-il déjà des coquilles Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc.

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?