Rigasite

Accueil > Lectures et choses vues > La gratuité dans la littérature

La gratuité dans la littérature

samedi 17 février 2007, par rigas

Irène Delse a traduit un texte de Cory Doctorow sur le fait qu’il publie à la fois ses romans de science fiction chez un grand éditeur commercial et sur le net téléchargeables gratuitement.

Il dit que cela lui permet de vendre plus de livres ! Iconoclaste le Cory Doctorow (y’a qu’a voir ce qu’il met sur Boing-boing). Tiens dans le même ordre d’idée un bibliothécaire ami à moi a calculé qu’à l’IRD (où je travaille) l’indexation par Google de nos écrits numérisés accessibles librement sur le net a multiplié par 19 le nombre de lecteurs !!!!! Dix-neuf !

Je ne pense pas qu’il serait pratique de faire payer pour des exemplaires d’œuvres électroniques. Les octets ne vont jamais devenir plus difficiles à copier. Nous devrons donc imaginer un modèle où l’on payerait pour autre chose. Ce que je veux dire n’est pas qu’il sera impossible de vendre des octets copiables, mais que l’on ne pourra plus obliger un lecteur à payer pour l’accès à l’information.

Ce n’est pas la première fois que les entreprises de création passent par une de ces phases de transition. Les artistes de music-hall ont du faire la transition vers la radio, un changement brutal entre une situation de contrôle absolu sur l’assistance (ceux qui n’ont pas acheté leur billet, vous les jetez dehors) et une situation où ce contrôle n’existe plus (n’importe quelle famille où un enfant de 12 ans pouvait construire un poste à galène, l’équivalent pour l’époque des logiciels de partage de contenu en ligne, pouvait écouter). Des modèles économiques sont apparus pour la radio, mais les prédire a priori n’était pas facile. Qui aurait pu prévoir que les plus grandes fortunes de la radio seraient bâties suite à la création d’une license globale, à l’obtention d’un décret d’autorisation du Congrès, à la fondation d’une société de collecte et à l’invention d’une nouvelle branche des mathématiques statistiques consacrée à ce financement ?

Lire ma traduction de sa nouvelle "Crime d’impression"

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?