Rigasite

Accueil > Editos > Saloperie de réchauffement climatique : Lagocephalus est un scélérat

Saloperie de réchauffement climatique : Lagocephalus est un scélérat

mercredi 6 juin 2007, par rigas

A cause du réchauffement de l’eau en Méditerranée on observe la présence d’un « poisson lune » en Crète. Lagocephalus sceleratus (tête de lapin scélérat) est effectivement dangereux car il contient une neurotoxine mortelle pour l’homme. Les japonais le mangent et de temps à autre en meurent. Leurs cuisiniers font des cours pendant 4 ans pour apprendre à bien le nettoyer. Il vient de la mer Rouge en traversant le canal de Suez (immigrant illégal dit "lessépsiens" du nom de Ferdinand de Lesseps)- Il a été observé pour le première fois en 2003 sur les côtes turques dans la baie de Gökova [1].

Pas beau, le poisson ! Ne surtout pas le manger même si on vous en dit le plus grand bien. Il ressemble à un autre compère L. suezensis, endemique de la Mer Rouge, plus petit, observé depuis 1977 et devenu assez fréquent sur les côtes du Moyen-Orient [2].

- Infos sur l’Atlas du CIESM mais qui patine un peu... A lire dans le cache de Google.


[1Akyol O., Unal V., Ceyhan T. and Bilecenoglu M., 2005. First confirmed record of Lagocephalus sceleratus (Gmelin, 1789) in the Mediterranean. Journal of Fish Biology, 66:1183-1186.

[2Mouneimne N., 1977. Liste des poissons de la côte du Liban (Méditerranée orientale). Cybium, 1 : 37-66.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?