Incendies en Grèce

Ce jour, samedi 25 août 2007, 47 personnes ont trouvé la mort dans les incendies qui ravagent la Grèce.
(MISE A JOUR 26 AOUT)

Que dire. La canicule, le vent, les éléments... la nature ? Non, le réchauffement climatique y est pour quelque chose aussi. Une certaine désorganisation des services en charge de l’environnement rural. Au début de l’été le gouvernement a été ridiculisé par des déclarations concernant les gardes forestiers. Certains gardes sont embauchés depuis 20 ans mais n’ont pas été nommés.

Le vent est aujourd’hui encore trop fort pour éteindre les feux du Taïgète. Le Sud du Péloponèse est en feux. Des villages entiers sont entourés par les flammes.

Eleftherotipia

C’est aussi des criminels (trois personnes ont été arrétées).

C’est aussi le gouvernement qui venait de profiter des vacances pour imposer des élections anticipées pour le 16 septembre prochain. Karamanlis avait décidé de procéder aux élections alors même que la pays était déjà sous les flammes. Car depuis le début de l’été les catastrophes s’accumulent. Voilà un acte d’irresponsabilité suprême.

C’est avec une très grande tristesse que je vois la Grèce brûler.

Les fronts des incendies

-Autres posts :

Les incendies du sud du Péloponèse

MAJ : Athènes aussi brûle !

Athènes Rouge

Les morts sont maintenant (26/8) au nombre de 52. La plupart des incendies sont prouvés être d’origine criminelle. Mais les arrestations ne semblent viser que des gens assez faibles : deux vieux de 77 et 86 ans, et deux enfants. Le ministre de l’économie vient d’annoncer une réévaluation des indemnités.

Image de la NASA

Des liens additionels dans cette page (jetpack) où je met des liens sur les incendies.

J’ai modifié les deux images satellites du 25 et 26 août. Le nuage de fumée le 26 est visible sur les côtes de Lybie.

25 et 26 août 2007

Posté le 25 août 2007