Rigasite

Accueil > Chine > Le faux direct : boycott ou pas des JO à Pékin ?

Le faux direct : boycott ou pas des JO à Pékin ?

mercredi 26 mars 2008, par rigas

MAJ : Une version plus propre a été publiée sur rue89.com

Avec l’interruption de la cérémonie d’allumage de la flamme olympique à Olympie, nous avons assité à deux évènements. L’interruption de la cérémonie par les militants de Reporter sans Frontière qui ont tenté de développer une bannière et ont voulu interrompre le discours du représentant du Parti communiste chinois qui recevait la flamme de la Grèce.

Mais le deuxième événement est plus important encore. La perturbation de la cérémonie par Robert Ménard de RSF n’a pas été transmise en Chine car il ne s’agissait pas d’un direct mais d’un direct retransmis avec quelques minutes de retard. De sorte que les censeurs chinois peuvent interrompre la transmission. C’est du faux direct.

A Canton, les chaînes de télés hong-kongaises sont retransmises en permanence avec un décalage de quelques minutes. Quand les infos télévisées passent une info sur "le continent", elle est généralement censurée de la même manière, en montrant un plan fixe ou une pub le temps de la transmission de l’info censurée.

La question de fond est bien celle-ci : que les démocraties occidentales exigent de la Chine des garanties pour leurs journalistes. Que les journalistes occidentaux puissent se balader librement. Plutôt que de gueuler "boycott ! boycott !", il serait important d’exiger "infos ! infos !". [1] Et de nous souvenir que journaliste et avocat sont des métiers difficiles en Chine.

Le débat sur le boycott ferait bien de devenir un débat sur la nécessité absolue de la liberté de parole des journalistes : que des témoins nombreux peuplent les tribunes de JO et les alentours des jeux. Cela me semble être la seule exigence valable que nous pouvons avoir face aux dirigeants chinois. Quel dirigeant européen serait-il prêt à défendre la liberté de parole de nos journaux ? [2]

Jean-Philippe Béja répète et dit à qui veut bien l’entendre que les chinois admirent ceux qui se tiennent debout. Je ne peux que l’approuver. En ne disant rien sur la censure et la répression en Chine, nous devenons complices de la censure et de la répression et de plus nous tombons dans l’estime des dirigeants chinois et devenons complices de leur élucubrations politiques qui ne servent qu’à justifier l’injustifiable.

- Voir sur rue89 le débat sur les JO à Pékin.
- Un lecteur de rue89 (Haina) m’a signalé cet [article de Philippakos-Zhttp://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=37945], article qui m’a rendu très mal à l’aise.
- un commentaire qui va dans le même sens d’un ami espagnol :

Tu articulito es interesante porque, efectivamente, el gigante chino piensa, con razon, que el occidente es corrupto y solo le interesa el beneficio, por lo que no debe meterse en sus asuntos. La posicion tartarinesca de tu querido presidente es bien francesa, pero al final veras como corre para no quedarse solo...
En cualquier caso, hay que intentar romper la asfixia informativa de los chinos. Yo me acuerdo en tiempos de Franco lo importante que era leer la prensa extranjera (Le Monde, el añorado Jose Antonio Novais..) donde, suponiamos, se decia la verdad...

Ton petit article est intéressant car, effectivement, le géant chinois pense, à raison, que l’occident est corrompu et que seul le profit l’intéresse, et ne devrait donc pas se méler de ses affaires. La position tartarinesque de ton cher président est bien française, mais à la fin tu verras comme il va se mettre à courir pour rattraper les autres... De toutes manières, il faut tenter de rompre l’asphyxie informative des chinois. Je me souviens aux temps du franquisme à quel point il était important de lire la presse étrangère (Le Monde, le regretté Jose Antonio Novais...) où, nous supposions, que se disait la vérité...


[1Je vois avec plaisir ne pas être le seul à défendre ce point de vue. Par exemple Robert Maggiori dans l’émission "Ce soir (ou jamais)" sur France 3. Quelle dommmage que nous ne soyons pas plus exigeants sur ce point.

[2Manifestement pas notre cher Président qui a d’excellentes raisons de se taire. Voir ce post de Vincent Jauvert reporter au Nouvel Obs.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?