Rigasite

Accueil > Editos > JO en Chine encore

JO en Chine encore

mardi 22 avril 2008, par rigas

Je viens de lire un article de Jean Ruffier, un collègue qui connait bien la Chine pour y avoir été de très nombreuses fois.

Jean Ruffier écrit un article dans Lyon Capitale (9/04/2008)qui termine ainsi :

Quand des collègues chinois s’étonnent des critiques portées sur la Chine à l’occasion des Jeux Olympiques, je leur fais remarquer qu’un pays comme la France y est parfaitement habitué, cela fait partie de la situation normale. Je constate qu’ils ont du mal à faire la part de ce qui dans les critiques vise l’ensemble des Chinois, le seul gouvernement chinois ou, un seul aspect de la politique du gouvernement chinois. Ils se sentent un peu comme des commerçants chinois pris à partie par des émeutiers tibétains. La Chine ne connaît pas le débat politique. Elle est habituée à discours d’obédience absolue ou de conflit total. Si le conflit est total alors tous les étrangers qui critiquent la politique tibétaine du gouvernement chinois, sont des ennemis de tous les Chinois. Il va être compliqué de faire la part entre le conflit total et la critique de détail. Je leur explique que les Anglais sont nos amis et nous aiment plutôt bien. Pourtant, quand le Président Français est allé en Grande-Bretagne, un journal a publié une photo de son épouse nue. Cela est normal, et fait partie du jeu qu’on le regrette ou non. Cela arrivera aussi à la Chine. Son gouvernement, et sa population vont souffrir un peu pour s’y habituer. Mais il n’est pas d’autre chemin.

Vivement Carla Hu à poil ! [1]


[1Pour les amis chinois, comme les nomme notre ministre des affaires étrangères, il est bon de rappeler que la dérision un bon moyen pour éviter les révoltes !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?