Rigasite

Accueil > Muziks et sons > Musique : Vassilis Tsabropoulos, un moment de pure magie / Chamamyan / (...)

Musique : Vassilis Tsabropoulos, un moment de pure magie / Chamamyan / Karaindrou

samedi 13 septembre 2008, par rigas

Encore une musique piochée par hasard, dans le catalogue de ECM. 

Musique encore.
Je viens de faire une découverte. Un disque de de Vassilis Tsabropoulos (piano) et Anja Lechner (violoncelle) intituléMelos publié chez ECM - magnifique maison de disque, « the best next sound after silence. »
On y trouve une musicalité toute orientale, plus grecque que asiatique dans les deux premiers morceaux (le premier évoque assez fortement Chazidakis). Il y a un danse tibétaine et d’autres morceaux inspirés de la musique de l’Asie la plus à l’Est. Avec des percussions très délicates.

J’ai trouvé cela un peu par hasard sur le catalogue de ECM —qui soit dit en passant a fait des promos extras cet été et continue à livrer des morceaux exceptionnels pour moins de 10 €—, je viens de l’écouter sur Deezer et je suis scotché.

Le Song of Gratitude me semble exceptionnel, de même que la danse Sayyid et la deuxième partie de Promenade est fabuleuse...

C’est un grand compositeur le gars. Aussi fort -voir peut-être mieux même- que Bartok et Karaindrou [1]

Cette musique, notamment les morceaux ’orientaux’ me font penser à cette autre perle qu’est la chanteuse Lena Chamamyan, syrienne qui chante des vieux chants sacrés arabes avec une orchestration jazzy mais surtout une vois merveilleuse.

- Tsabropoulos sur ECM

- Eleni Karaindrou sur wikipedia

- Eleni Karaindrou sur musicolog Très bel article en anglais.

- Interview en Grec : La musique ne se limite pas aux mélodies...

- Lena Chamamyan,, site officiel.

Lena Chamamyan

- Couverture de Hal Asmar ellin. Un vrai bijou.
Hal Asmar Ellon


[1Compositeur de musiques de films notamment de ceux Angelos Angelopoulos mais aussi une belle mise en musique des tragédies de Eurippide.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.