Rigasite

Accueil > Editos > Crise économique : sauvez les gros.

Crise économique : sauvez les gros.

mercredi 8 octobre 2008, par rigas

Le 7/10/2008 à 10h. Baisse de la bourse de 8% à Paris. Après une baisse aussi spectaculaire également la veille.

Nous avons la « chance » de vivre une grande crise financière. La crise de septembre-octobre 2008, le dévissage des bourses le 7 octobre 2008, précédé par la crise des « subprimes » aux USA, l’adoption du Plan Paulson – un montant de 700 mille millions de dollars, soit 5% du PNB américain – marquera un tournant. Hier, le 7 octobre, un journaliste signalait que les autorités des pays européens adoptaient toutes des politiques et des mesures de sauvegarde dans le plus total désordre. Mais dans ce foisonnement il n’est question que du montant limite de dépôts bancaires ou financiers garanti par l’état. Chaque pays européen aura sa propre façon d’affronter le désastre annoncé. Mais, aux USA ou en Europe, ce jour, je ne vois toujours pas une mesure annoncée pour aider les gens à rembourser leurs crédit immobiliers ; pour faire en sorte que les prêts à taux variables soient interdits ; pour que les pratiques des charlatans de la finance, qui peuvent survivre et trouver client dans un contexte haussier, soient interrompues. Les plans de sauvegarde ne sont pas des plans de sauvegarde des clients des banques, mais des banques. Pas un patron de la banque et la finance n’a eu un mot annonçant une mesure concrète pour ses clients. C’est probablement parce que nous ne sommes pas, usagers naïfs, leurs véritables « clients ».
Pour financer le RSA impossible de trouver les quelques millions. Là, on trouve sans problèmes quelques milliards. Pas brillant.

Mise à jour ici.


Un lien sympa sur le sujet de la crise financière : le blog de Paul Jorion

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.