Rigasite

Accueil > Science,Technology, Policy > Evaluation, université, recherche : ça carbure un maximum (2009)

Evaluation, université, recherche : ça carbure un maximum (2009)

mercredi 13 mai 2009, par rigas

Un colloque, des tribunes, des articles....

L’évaluation de la science est à l’ordre du jour. Le blog Hypotheses et celui de SLRU-EHESS sont deux très bonnes entrées en matière.

- Le manifeste pour Refonder l’Université —allez le signer — et la revue du MAUSS relancent le débat que Mme Pécresse a voulu détourner avec une tribune dans le Monde du 18 mai 2009. Manifestement -c’est le cas de le dire le Manifeste lui a déplu.

- Un article de Nicolas Dodier, Penser un régime d’évaluation de la recherche scientifique - Slru-Ehess, sur le blog SLRU-EHESS, qui fait suite à un débat à l’EHESS sur ce sujet.

- Un colloque sur l’évaluation à Paris-Sud sur ce même sujet aujourd’hui et demain.

- Des tribunes variées... voir l’excellent papier de Sylvain Piron, intitulé Ma visite à l’Elysée, qui est allé voir Monsieur Belloc à l’Elysée

L’évaluation de la science serait-elle devenue un véritable enjeu de société ? Au-delà des grossières attaques à la télé de Godet et consors qui taxent les chercheurs de corporatistes — oh le gros mot ?

- Lire le dossier sur l’évaluation dans les sciences sociales dans le Bulletin de Méthodologie Sociologique BMS. mis en ligne 6 décembre 2008. —et non pas en 2010— les articles datent de octobre 2008. On y trouve l’article de Yves Gingras dont je parlais dans un post précédent —et donc qui se trouve aussi ici (sur CAIRN dans la RHMC) et ici (sur revues.org dans le BMS) .

- Voir mon Pack de références et de lectures sur le net sur le sujet.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.