Rigasite

Accueil > Science,Technology, Policy > Cartographie du champ STS en Europe

Cartographie du champ STS en Europe

jeudi 3 septembre 2009, par rigas

A l’initiative du Point de contact français du programme STS nous disposons d’une analyse du web concernant le champ STS, aujourd’hui devenu SiS (science in society).

A l’initiative du Point de contact français du programme STS [1] nous disposons d’une analyse du web concernant le champ STS, aujourd’hui devenu SiS (science in society).

Ce travail mené par Webatlas a produit un Atlas des STS (ou du domaine science en société, ce qui revient au même) en France, Blegique, Italie, Portugal, Pologne, Bulgarie, Hongrie, ainsi que Finlande, Montenegro, Chéquie, Armñenie et j’en oublie...

« L’objectif du projet était d’explorer et d’identifier liées aux questions science dans la société et leurs interrelations, dans 12 pays européens, par la construction collective d’un outil de cartographie. Les résultats d’EuroSiS consistent en une collection de cartes sur ces thèmes et sur les acteurs qui les portent (thèmes communs en Europe, sujets plus nationaux) »

Ce travail est intéressant et devrait servir de base de réflexion sur l’évolution du domaine. Le travail (lire rapport en pdf)

Cette carte -interactive- est excellente ! Enfin je trouve.... Voir un extrait ci-dessous :

Blague à part, le réseau français est ainsi caractérisé dans le rapport :


- A quite weak network with many science institutions, in particular Science Centers
- Museums tend to aggregate but most of them are totally disconnected, and there is a subnetwork of NGO-CSOs about Environment and Democracy
- Many links with other countries

De manière plus générale le champs STS est très structuré, trop même pour un web. Les auteurs du rapport pensent que cela provient de ce que les liens sont assez faibles entre les sites, limités à l’espace national, avec peu de liens inter-institutionnels entre les pays.

J’en profite pour rappeler le rôle important que joue le site STSwiki. La preuve il figure sur les cartes. Mais il faut l’alimenter....


[1Très dynamiquement animé par Sophie Tocreau et Martine Roussel

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.