Rigasite

Accueil > Le site & les outils informatiques > Tinderbox 5 : un outil pour écrire, ranger et voir ses notes

Tinderbox 5 : un outil pour écrire, ranger et voir ses notes

mercredi 6 janvier 2010, par rigas

Coup de chapeau pour un logiciel hors du commun. Le "knowledge management" à portée de main, la "fouille d’information" pour le commun, avec en prime la possibilité de faire des cartes magnifiques, des pages web splendides etc etc...

Mark Berstein (auteur de divers hypertextes géniaux) a mis sur le marché Tinderbox version 5. (c’est aussi ce Bernstein qui avait fabriqué Storyspace avec quoi j’ai écris un de mon tout premier hypertexte, avant d’aller en Chine et aussi celui sur la politique de science et technologie).

Ici, j’ai déjà mentionné Tinderbox. Mais avec les nouvelles améliorations, ça devient vraiment un outil hors du commun. (si vous êtes sous Windows, utilisez MyInfo qui est aussi assez génial, même s’il lui manque l’aspect visuel extrêmement puissant de Tinderbox).

- permet de prendre des notes
- créer facilement une hiérarchie, manipulable avec rapidité ( et plus facilement que le mode "plan" de Word !)
- toute l’info est facile à modifier (mieux qu’une base de donnée dont la structure est rigide)
- permet de faire des liens facilement
- permet de faire cartes visuelles des notes et des liens entre les notes
- permet de fabriquer des "clones" qui reproduisent la même info à des endroits différents (l’éternel problème du bibliothécaire et des catégories est ainsi résolu)
- avec les "prototypes", les informations contenues dans une note suivant ce "prototype" acquièrent les attributs, les couleurs, les formes sans avoir besoin de les recréer pour chaque note.
- comporte des outils d’exportation HTML puissants (il paraitrait qu’on peut aussi poster direct dans un blog Wordpress)
- automatise certaines tâches (des "agents" ou automates font le travail en suivant des règles et des instructions plus ou moins complexes)

Bref, une merveille qui justifie, à elle seule, l’achat d’un Mac.

Exemple de carte (Fichier Tinderbox pour gérer la production de la Revue d’Anthropologie des Connaissances) :
Gestion d'une revue avec Tinderbox

Exemple de hiérarchie :

Gestion d'une revue avec Tinderbox 2

Autre exemple, des notes pour mettre au clair des idées pour mon « habilitation à diriger des recherches » (HDR :

Carte notes de l'HDR

Du coup j’ai acheté un mac (une merveille, un MacBook Air) !

Quelques défauts encore : pas de francisation en vue, pas de version Windows (tant pis), pas de très bonne gestion des documents Word, en particulier les tableaux sont ingérables directement dans les notes (!). Mais par contre, il est possible de faire des liens vers des documents externes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.