Rigasite

Accueil > Science,Technology, Policy > Gouverner la recherche et l’enseignement supérieur dans l’économie de la (...)

Gouverner la recherche et l’enseignement supérieur dans l’économie de la connaissance : classements et indicateurs

samedi 20 février 2010, par rigas

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les classements, y compris le classement (honni !) de Shanghai, grâce à ce remarquable travail de deux étudiants de M2, Renaud Debailly et Clément Pin. L’économie de la connaissance est une société de classement : en voici certains de ses plus secrets rouages.

Renaud Debailly et Clément Pin (2010) Gouverner la recherche et l’enseignement supérieur dans l’économie de la connaissance : classements et indicateurs. Présentation au séminaire "Interventions publiques", Master EIS, Université Marne-la-Vallée et ENPC, février 2010.


.

.

.

I. Les classements

Des outils de description de l’offre d’ESR (enseignement supérieur et recherche) ou des dispositifs de construction sociale d’un quasi-marché ?


.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

II. La place des indicateurs dans le renouvellement des pratiques d’évaluation de l’ESR 

La tension entre évaluation collégiale et évaluation managériale


.


.

.

.

.
.

.

.

.

.

.

III. Indicateurs et pilotage des universités 

Quels outils et quelles pratiques pour un système d’ESR remplissant l’ensemble de ses fonctions ?-


.

.

.


Je remercie Renaud et Clément de m’autoriser à publier ce document remarquable qui effectue une présentation des classements des universités et des débats autour des indicateurs. Prière de ne pas pirater ce document et de le citer ainsi :

Renaud Debailly et Clément Pin (2010) Gouverner la recherche et l’enseignement supérieur dans l’économie de la connaissance : classements et indicateurs. Présentation au séminaire "Interventions publiques", Master EIS, Université Marne-la-Vallée et ENPC, février 2010.

Les deux auteurs présentent ici la logique des classements des universités, les classements eux-même dans le détail, les indicateurs et les débats sur les indicateurs, l’évolution "managériale" de l’évaluation... bref tout y est !

Merci aussi à Catherine Paradeise, spécialiste du sujet et organisatrice avec Philippe Larédo de cet excellent séminaire sur les interventions publiques en science et technologie du Mastère "Entreprise, innovation et société".

Les autres interventions étaient aussi de tout premier ordre. Quel brio ! Quelle qualité ! Pfff, les étudiants c’est plus comme de mon temps ! Et après cela, on nous dit que le niveau baisse...

Encore merci aux auteurs.


Voir sur ce sujet : l’appel à communication de la Revue d’anthropologie de la connaissance sur
- "les petites mains de la société de la connaissance
".
- Appel à contributions : Approche écologique et pragmatique des pratiques de l’expertise
- Appel à contributions : Les nouveaux espaces politiques de l’expertise


- European Commission (2010). Assessing Europe’s University-Based Research. . Luxembourg, Expert Group on Assessment of University-Based Research. DG Researh, Science in Society (report EUR 24187 EN), 148 pp.
(VERSION PDF)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.