Rigasite

Accueil > Lectures et choses vues > Magnifique souvenir : quatre résistants évoquent la résistance, De Gaulle, la (...)

Magnifique souvenir : quatre résistants évoquent la résistance, De Gaulle, la 2ème guerre mondiale ; une véritable leçon d’humanisme

samedi 19 juin 2010, par rigas

Grâce à ARTE j’ai vu une émission exceptionnelle réunissant quatre anciens résistants presque centenaires, particulièrement intelligents et humain. En cette époque cela fait du bien !

Il s’agit de Stéphane Hessel, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Yves Guéna et Daniel Cordier réunis dans l’émission "Des français libres se souviennent". Ces vieux messieurs, très frais et intelligents sont d’une honnêteté remarquable. Ils ne cherchent pas à vendre de l’héroïsme ; au contraire, ils ont plutôt tendance à mettre en avant une certaine humilité et même une suspicion envers la mémoire. Et notamment, ils avouent n’avoir pas saisi l’ampleur de l’horreur de l’extermination des juif et le rôle essentiel que ce projet tenait dans le projet Nazi. Cette petite émission est un de ces très rares bijoux que nous offre la télé. Un moment de pur bonheur !

ARTE (France, 2010, 52mn) Date de première diffusion : le 19/6/2010. Rediffusions : Jeudi, 8. juillet 2010, 02h00

J’ai aussi écouté Daniel Cordier dans la radio parlant de l’appel du 18 juin. Passionnant.

- Aussi une journée 18 Juin sur France Inter.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.