Rigasite

Accueil > Muziks et sons > Aurore Quartet : du jazz (français) riche et gai

Aurore Quartet : du jazz (français) riche et gai

dimanche 8 août 2010, par rigas

Oubli impardonnable ! Je n’ai jamais parlé ici du groupe de jazz que je préfère.

Il s’agit de Aurore Quartet, un quartet autour de Aurore Voilqué (violon). Le quartet a changé dans sa composition mais c’est toujours la fougue et la joie de vivre de Aurore qui mène le jeu. Aurore a une énergie contagieuse : elle est belle, vive, un sourire éclatant, une belle voix, et surtout un violon d’enfer. Et en même temps, de la retenue dans les morceaux qui le méritent, un style au violon qui ne fait pas dans l’esbroufe (comme certains célèbres violoneux de jazz qui sont assez exaspérants comme JL Ponty par exemple -je lui en veux d’avoir gâché une soirée avec Chick Corea, mais c’est une autre histoire !). Bref, Aurore a un jeu clair, versatile et bien posé.

Il y a Ziggy, (Siegfried Mandacé) qui a le sourire et la carrure d’un malicieux jeune homme des années trente, avec une guitare manouche resplendissante. Ziggy est, avec Aurore, l’âme de ce quartet et son style de guitare -et une technique assez exceptionnelle- donnent ce ton réellement unique, manouche mais pas académique (que je reproche un peu à certains groupes de jazz manouche, très respectueux de leur ancêtre illustre).

Pierre Frasque, la contrebasse, toujours drôle et plein de charme, a quitté le groupe. Dommage ! Mais il joue de temps à autre encore avec les autres.

Je n’ai pas eu encore l’occasion d’écouter les nouveaux : Patricia Lebeugle, Sebastien Girardot et Raphael Dever. Et aussi à la guitare Thomas Ohresser (depuis un an et donc je l’ai moins connu que les autres) mais vu ce qu’on me dit, ça doit être bien.

Tout cela colle très bien ensemble et joue ensemble : ce ne sont pas de vedettes mais un vrai groupe.

Leur dernier disque est très bien mais rien ne vaut de les écouter. Ils ont un pêche incroyable et font des boeufs fabuleux ! Je les ai connu lors d’un passage à Rabat, dans un endroit exceptionnel, le Bistrot du Pietri (que dirige Driss Abdallah et qui en a fait un lieu assez unique avec des sessions jazz vraiment excellentes) [1].

(cliquez sur l’image —ou ici !— pour écouter le disque su Deezer)

Le disque offre un très bon échantillon de leur répertoire et de leurs compositions. Ziggy a écrit un fabuleux morceau de bravoure : "Conversation". Il y a aussi des chansons, dont la très entrainante ’Il y a du soleil dans la boutique’ [2] et ma préférée ’Les fenêtres de Moscou’.

Et un hommage au Menilmontant de Trenet. Ces gens savent d’amuser ce qui ne gâche rien.

Bref un jazz vivant, moderne et dans le bonheur, d’une grande richesse musicale.

Longue vie au Quartet Aurore !

- Aurore sur Facebook. Aurore annonce ses concerts régulièrement.
- Aurore Quartet : le site, ou sur myspace
- A partir de septembre tous les jeudi soir les écouter au bar Le Defender, qui est le bar de l’Hotel du Louvre.


[1Le Bistrot du Pietri se trouve dans l’Hotel Pietri,
4, rue Tobrouk 10000
Rabat, Maroc
Téléphone :
+212.(0)37.70.78.20
Une session ici sur Youtube. Sympa !

[2(chanson de Mireille et Jean Nohain, enregistrée dans les années 30 par une certaine Micheline Day avec un quartet dont le guitariste était Django lui-même ; cf. intégrale de Django, volume 20, CD2)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.