Rigasite

Accueil > Cuisine > Artichauts et petits pois (αγκινάρες και αρακάς)

Artichauts et petits pois (αγκινάρες και αρακάς)

Une recette méditerranéenne de printemps

dimanche 3 avril 2011, par rigas

Avec le printemps viennent les petits pois frais. Frais, c’est important ! Ils sont sucrés et tendres et leur goût est absolument étranger à ce goût un peu fadasse des petits pois en boîte. Ils se combinent très bien avec le goût incomparable des artichauts.

Cest en fait une recette qu’on trouve en Grèce, à Istanbul, en Syrie. Le restau Kamal à Damas en fait les jeudis (le Vendredi, en ce moment, ils font la révolution). Mais chez Hamdi à Eminönü (à Istanbul, voir photo de la vue) ou au marché central d’Athènes on trouve des soupes toutes plus ou moins similaires. Au Maroc on fait un tajine de légumes et viande avec la même combinaison. Ce sont des goût tellement particuliers que l’ensemble n’a besoin d-que d’une seule autre odeur : l’aneth. AU Liban j’ai du mal à en trouver !!

Pour les artichauts on peut faire les fonds d’artichauts ou les bas de feuilles si ce sont des petits artichauts tendres. En ce cas il y a un préparation.


Bon assez disserté : voici la recette.

- 4/6 fonds d’artichauts (frais aussi évidemment, c’est de saison)
- 2 carottes
- 1/2 kilo de petits pois
- 3 ou 4 oignons frais
- 2 c. à c. d’aneth (ou fenouil)
- 2 petites pommes de terre (optionnel)
- le jus d’un citron
- sel/poivre

20-25 minutes de cuisson, avec toujours plus ou moins de jus. On peut vouloir plus cuit ou moins cuit : question de goût. J’aime les deux. Si l’aspect voulu final est plutôt soupe, les pommes de terre sont un bon choix.

Bon appétit.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.