Rigasite

Accueil > Lectures et choses vues > City of Life and Death (南京 ! 南京 !) : un film magnifique sur le rapt de (...)

City of Life and Death (南京 ! 南京 !) : un film magnifique sur le rapt de Nankin

samedi 7 août 2010

Nous venons de voir City of Life and Death de Lu Chuan (cinéaste hong-kongais) sur la prise de Nanking par les japonais en 1937.

Le massacre vu côté des victimes. On en prend plein la poire. C’est tourné en noir et blanc et c’est intense. Un film remarquable qui ne cherche pas à expliquer mais montre comment les humains se débattent face à ce qui est inhumain.

Acteurs remarquables, mise en scène impeccable. Beau et grand film.

J’en profite pour signaler de nouveau le livre unique de Iris Chang, Le viol de Nankin, publié en français par Payot (cf.wikipedia anglais). Iris Chang s’est suicidée et sa mort a sûrement un rapport avec la nature insoutenable de la recherche pour mettre à jour cet évènement. Iris Chang a montré à quel point ce massacre a été hors norme. Elle sous-titrait son livre "l’holocauste oublié du XXème siècle".

Un article excellent dans Perspectives chinoises de essaie de faire le point sur les estimations concernant le massacre. [1] Il montre aussi le rôle central qu’a joué ce massacre dans la vie politique chinoise et japonaise. Et en explique les ressorts : le besoin d’une victoire éclatante, le manque de ravitaillement, une certaine idéologie guerrière et une haine des chinois.

Les japonais n’ont toujours pas présenté d’excuses à la Chine à ce sujet.


Voir en ligne : Critique dans "Filmosphère" de City of Life and Death.


[1Perspectives chinoises est accessible sur Revues.org avec une barrière mobile de deux ans

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.