Rigasite

Accueil > Muziks et sons > Des nouvelles pianistes : Yu Kosuge, Shani Diluka et Alice Sara (...)

Des nouvelles pianistes : Yu Kosuge, Shani Diluka et Alice Sara Ott

vendredi 6 août 2010

Toute une génération. J’ai découvert il y a deux ans Simone Dinnerstein (argh ! je viens de voir qu’elle était en France à ce même festival dont je parle ici !). Cette année, grâce aux festivals et à France Musique, j’en découvre trois.Il s’agissait en fait d’une retransmission de la "Nuit du piano" (6 Août 2010) du Festival de la Roque d’Anthéron.

Il y a une jeune pianiste de 21 an, Alice Sara Ott. Wow, quel touché. Les valses de Chopin superbement interprétées. Un concert étonnant, avec une interprétation extraordinaire des "Grandes Etudes de Paganini" de Franz Liszt ! Et un petit bis riquiqui, mais faut dire qu’après les études de Paganini (morceau de bravoure) c’était un peu dur !

Shani Diluka, qui joue avec une sorte de ’romantisme’ une finesse assez particulière. Chopin (en particulier la ballade numéro 4).

Puis une petite japonaise, Yu Kosuge, qui joue Félix Mendelssohn (les romances sans paroles) superbement. Et surtout une interprétation limpide du Prélude et Fugue en Mi mineur Op.35 N°1 du même Mendelssohn que je n’avais jamais entendu et j’ai été subjugé !

Tout ça c’est des jeunes nanas mélanges d’Asie et d’Europe. Pas mal du tout !

Promis, l’année prochaine je vais au Festival de la Roque d’Anthéron (ou la folle journée à Nantes) ?


Voir en ligne : France Musique - Concert du soir (6 août 2010) - spécial Roque d’Anthéron

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.