Rigasite

Accueil > Science,Technology, Policy > Statistiques de R&D en Europe en 2007

Statistiques de R&D en Europe en 2007

lundi 14 septembre 2009

Eurostat vient de diffuser ses données concernant la R&D dans les pays européens.

Ce n’est pas la grande croissance des dépenses de recherche. AU contraire, le communiqué de presse parle de stabilité des dépenses. 36 milliards pour la France en 2007. En regardant le rapport d’Eurostat on a 37,8 milliards pour 2006. Ce n’est donc pas une stagnation mais bien une baisse !

Sur 2006 on constate 22 milliards du secteur entreprises (publiques et privées), 6,4 milliards pour le secteur public de recherche et 6,8 pour le secteur éducation supérieure. L’île de France est la plus grosse concentration régionale de dépenses de R&D en Europe (7,4%) mais ce sont des régions allemandes qui investissent le plus en terme de % du PIB.
Les chercheurs du public représentent 1.73% de l’emploi en France (Allemagne et Belgique : 1,85 Autriche 1,98 sans parler de la Norvège, Suède, Finlande — celle-ci arrive à 3% — tous au-dessus de 2%). Bref la position de la France est plutôt moyenne avec des taux de croissance assez faibles. Le secteur public représente 56 347 emplois, le secteur privé plus de 200 millions et 155 millions pour l’éducation supérieure. En termes d’équivalent temps-plein cela donne environ 100 millions de chercheurs ETP. On est loin des tralala du gouvernement.

On peut aussi lire le rapport statistique complet (PDF).


Voir en ligne : Communiqué de presse EUROSTAT : Les dépenses de R&D stables dans l’UE27 à 1,85% du PIB en 2007

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.