Rigasite

Accueil > Lectures et choses vues > 2013 : recommandations littéraires

2013 : recommandations littéraires

Article qui n’a pas été publié à la suite des soubresauts du serveur Ouvaton.

dimanche 9 mars 2014, par rigas

Chaque année il y a des résolutions de bonnes lectures.

Alors en 2013, il faudra lire et ne pas seulement penser à la Syrie (c’est notre chance). Ce que j’ai lu cette année 2012 est disparate. Je retiens le très bon et amusant roman de Charif Majdalani, Nos si brèves années de gloire. J’y pense parce que le héro s’enrichit en rapatriant au Liban des machines à tisser d’Aleph à Beyrouth.

Ou encore le très bon livre de Hoda Barakat, Le royaume de cette terre sur ce Liban maronite qui a grandement disparu (elle est de Becharra juste au dessus de la vallée de la Qadisha). Il faut de souvenir que Hoda Barakat a écrit un des chefs d’oeuvre de la littérature libanaise (Le Laboureur des eaux).

Petros Markaris a sorti le 3ème livre de la "trilogie de la crise" (en grec), "Ψωμί, Παιδεία, Ελευθερία" (Du pain, de l’éducation, de la liberté, slogan des années 70 à la fin de la dictature). Les francophones peuvent lire évidemment l’avant-dernier polar qui est un des meilleurs romans de Markaris, Liquidations à la grecque (au Seuil).

A part les polar, Mankell a écrit des romans aussi. J’ai tout aimé : Profondeurs (magnifique), L’oeil du Léopard (dur et étrange), Tea Bag (un regard bienvellant sur l’immigration et la vie terrible des jeunes femmes immigrées). Et le polar que je préfère est La lionne blanche. Mais surtout lire ce merveilleux livre qui s’appele Le Chinois qui est une très lucide analyse de la stratégie chinoise en Afrique.

Bonne année

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.