Rigasite

Accueil > Le site & les outils informatiques > Gagner de la place sur le disque dur

Gagner de la place sur le disque dur

mercredi 8 mai 2013, par rigas

Un peu de technique pour mémoire et information. Conseils pour vider son disque dur sur un Apple MacBook Air et retrouver ses petits.

Après un crash monumental de mon disque dur je me pose des questions. Comment gagner de l’espace libre.

Tout d’abord mon MacBook Air - une merveille technologique qui a déjà 5 ans — est plein à craquer. Il ralentit beaucoup et fait des choses pas sympas dès que le disque dur est trop plein. C’est vrai de tous les ordinateurs : dès que le disque principal n’a plus assez d’espace libre, il plante les programmes. C’est particulièrement vrai de Word (qui plante bcp aussi pour d’autres raisons), de Excel, et certaines applis sont plus sensibles au plantage (Tinderbox, Endnote). Par contre Scrivener est d’une robustesse remarquable.

Passer tout sur un disque dur externe et faire tourner TimeMachine. J’ai fait cela mais depuis 155 jours (ou plus) le Disque dur externe (un LaCie Rugged 500 GB) ne veut absolument plus démarrer. Je suspecte un problème d’energie insuffisante dans le slot USB unique du MacBook Air (je crois que les nouveaux MacBook AIr ont deux slot USB).
Correction : c’est le contrôleur du boîtier qui contient le disque dur (un Hitachi qui marche très bien) qui déconne ! J’ai sorti le disque et je l’ai mis dans un boîtier pas cher et ça marche très bien !

J’ai acheté (pas très cher) une clé USB de 32 GB (maxell) rapide et efficace. J’y ai mis la zizique (tous les fichiers musique de iTunes en fait). [1]

Après cela tout a marché correctement. J’ai même réussi (miracle !) à re-faire démarrer le disque externe. Par contre à l’usage je m’aperçois que le La Cie Rugged se plante au bout d’une demi-heure environ. Impossible alors de le refaire démarrer. Il patine à partir du moment où il est chaud... Etrange.

Je signale un article intéressant de technique pour gagner de l’espace sur le disque d’un certain Adam Boettiger qui explique comment passer la musique de itunes sur un disque dur externe. Entre autres ce monsieur utilise Evernote et Skitch, deux petites merveilles.

Un bon conseil aussi : les disques dur externes consomment plus qu’ils ne disent ou bien les ports USB délivrent moins d’énergie qu’ils ne le prétendent. Dans tous les cas, les DD externes patinent ! Une solution consiste à acheter un port USB multiple externe qui a sa propre source d’énergie pour aider ces engins. Notamment nécessaire si on a mis la musique sur un disque externe et qu’on veux mettre à jour son iPod. Eh oui !


[1Les clés USB de 16 GB achetées au Liban (aussi made in China sont ultra lentes).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.