Rigasite

Accueil > Cuisine > Lotte (au safran) pour deux / crevettes et lotte en duo

Lotte (au safran) pour deux / crevettes et lotte en duo

vendredi 1er novembre 2013, par rigas

Un joli plat très présentable et simple.

Ingrédients pour deux

- 2 tranches de queue de lotte
- 6 crevettes crues (si cuites ça n’ira pas, mieux vaut ne pas en mettre)
- 1 verre à de vin blanc sec
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- deux pincées de gros sel
- piment d’espelette,
- quatre pincées de safran (j’ai du mal à préciser les quantités car je l’utilise en vrac — je me fais livrer d’Iran par un ami gourmet et bon cuisinier qui va à Téhéran, ou de Grèce car le safran de Kozani, lequel est facile à trouver à Paris, est sublime. Le safran grec est moins fort en goût et paradoxalement plus colorant ! Dans le commerce en France le safran est en petites capsules
- Du persil haché pour saupoudrer après la cuisson

Faire dorer les deux tranches de lotte 5 minutes de chaque côté à feu pas trop fort pour ne pas brûler le poisson. Saler avec du gros sel (attention pas trop !), saupudrer chaque tranche de piment d’espelette, saupoudrer le safran et mouiller avec le vin blanc. Il faut que le feu soit doux et bien mélanger le safran, le piment et l’imprégner du jus du poisson de la cuisson précédente. Bien mouiller la lotte en la retournant et en l’arrosant du jus pedant que ça mijote. Il faut que àa mijote environ 10 minutes.

Cinq minutes avant la fin, mettre les crevettes dans la poële. Les mouiller aussi aavec le jus. Ne pas rajouter d’eau - ça "casserait" le goût- préférez de mettre du vin. Le feu doit être doux ça ne doit pas faire de bouillons !

Servir la lotte et espérons qu’il restera u npeu de jus pour arroser !

Parsemer de persil ciselé.

Mon inspiration se trouve ici mais je n’emploie pas de crème fraïche, pas d’huile d’arachide (beurk !), et surtout j’ajoute les crevettes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.