Rigasite

Accueil > L’auteur > Où l’auteur parle de l’IFRIS

Où l’auteur parle de l’IFRIS

vendredi 1er mai 2015, par rigas

Depuis le 1er Janvier 2015, je suis devenu directeur de l’IFRIS. C’est grâce au soutien de mes collègues, des anciens membres du comité de direction. Pierre-Benoît Joly, mon prédecesseur, a fait un travail magnifique puisqu’il a assuré le financement d’un Labex, la gestion d’un "Domaine d’intérêt majeur" de la Région Ile de France et de nombreuses intitiatives très heureuses. La barre est donc assez haut.

L’IFRIS est une très belle invention, un groupement de neuf laboratoires, plus de 150 chercheurs parisiens et franciliens qui travaillent sur les rapports entre science et société, recherche et innovation, politiques de recherche, sociologie des sciences, STS, "science studies".

On peut lire une présentation (un peu ancienne) des objectifs de l’IFRIS sur le site ifris.org. Mais le plus important est que ce groupement de laboratoires permet de former et faire circuler des dizaines d’étudiants et de post-doctorants.

Du 16 au 19 juin 2015, par exemple, l’IFRIS organise une école d’été à Barecelone qui regroupe plusieurs de nos post-doctorants et quelques 25 étudiants. Cet évènement est un outil extrêmement utile pour forger une solide capacité d’analyse auprès des futurs chercheurs de notre domaine.

Et ce domaine est vaste puisqu’il couvre des terrains variés : les mondes scientifiques et techniques ; la régulation sociale et économique des activités et des produits techno-scientifiques ; l’agriculture et la sécurité alimentaire ; la santé publique et la biomédecine ; le changement climatique, la biodiversité et la santé environnementale ; les coopérations internationales ; les formes de vie permises par Internet et les TIC. Liste non limitative.

J’espère bien voir fleurir de nouvelles initiatives. Cela devrait être possible vu l’extraordinaire collection de talents réunis sous sa bannière. En tout état e cause pour moi c’est un moment heureux et je fais lentement connaissance de ce monde .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.