Rigasite

Accueil > Le site & les outils informatiques > Prendre, ranger et utiliser activement ses notes avec Tinderbox version (...)

Prendre, ranger et utiliser activement ses notes avec Tinderbox version 6

mercredi 17 juin 2015, par rigas

Mon logiciel favori Tinderbox a beaucoup changé. Il a changé de nom (TinderboxSix) et toute la philosophie de la visualisation a changé. Par contre les fonctions de base sont les mêmes (voir ce que j’en disais sur la version précédente). La puissance du programme , ses possibilités graphiques et autres sont très grandes (je ne dois n’utiliser que 20% de ses possibilités) .

Dominique Renauld a fait une très chouette vidéo sur Comment prendre des notes avec Tinderbox (youtube) que je recommande vivement, surtout aux novices.

La question des références biblio n’est pas entièrement résolue mais une solution élégante a été trouvée ! Exporter ses références depuis Zotero ou EndNote en format RIS dans un fichier texte (à faire une par une). Puis importer dans Tinderbox de la manière usuelle, en copié/collé ou en faisant glisser le texte depuis le Finder vers le fichier. La nouvelle version a un type "référence" qui s’activement immédiatement lorsque le texte est importé ! Les champs des références biblio deviennent des attributs des notes de Tinderbox ce qui permet de remplir des notes avec des attributs de chaque fiche biblio. Tinderbox reconnaît le format RIS mais il fait que le fichier texte ne contienne qu’une seule référence ! Mais Tinderbox n’est pas un logiciel de gestion de biblio comme peuvent l’être EndNote et Zotero. Il est donc recommandé de saisir ses données biblio sur Zotero ou Endnote et de les utiliser comme notes dans Tinderbox.

Cette question et bien d’autres est traitée dans les forums de tinderbox (forum de gens très sympas, une communauté très active et qui aide les gens perdus dans le logiciel, y compris Mark Bernstein le concepteur génial de ce programme (jes deunes disent "appli" !).

Tinderbox est payant et Eastgate/Mark Bernstein vit de cela !

(Merci à Marine qui m’a incité à écrire cette note)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.