Rigasite

Accueil > Lectures et choses vues > Cinéma : films que j’ai aimé (sur AlloCiné)

Cinéma : films que j’ai aimé (sur AlloCiné)

jeudi 3 septembre 2015, par rigas

Un peu de futilité. Je vais moins souvent au ciné que je ne le voudrais. Le nombre affolant de films est déroutant et je n’arrive même pas à voir ceux que je repère et qui me semblent intéressants. Choix du moment...

Alors voici, au fur et à mesure, une liste de films que j’ai vu ou que je veux voir dans AlloCiné (mon pseudo est Lijié) permet de faire des choix et noter les films. Voir rmon profil, la liste des films. AlloCiné c’est moins complet que Imdb Ce ne sont pas mes films préférés de tout temps, juste ceux que je vois et qui me plaisent (et rarement, ceux que je n’aime pas mais je préfère ne pas les mentionner). J’ai aussi accumulé quelques infos surimdb (voir profil).

Exemples avec ou sans critiques publiées sur Allociné :

- Strella de Panos Koutras, que je trouve beau comme une tragédie grecque.
- Xenia du même Panos Koutras, road movie agréable de deux enfants d’immigrés albanais qui se promène dans une Grèce un peu marginalisée, à l’image du pays. Je le trouve moins réussi de Strella mais certainement plus accessible
- Mustang, de Deniz Gamze Ergüven (Turcque)
- Nuit blanche polar/thriller qui bouge bien avec Tomer Sisley, de Frédéric Jardin.
- La loi du marché avec la prestation géniale de Vincent Lindon, mais qui est insupportable comme un condensé d’horreur sociale. En fait ce n’est pas un bon film car au fond il ne fait qu’affirmer l’horreur, une sorte de pure dénonciation... Il paraît que Les heures souterraines de Delphine de Vigan (très beau livre) est devenu un film. On peut préférer le féroce Le Couperet de Costa-Gavras. C’est plus jouissif !
- Une nuit, film policier avec un beau duo de Roshdy Zem et Sara Forrestier. (Vu à la télé)
- Woodstock, ce formidable docu qui a joué un rôle essentiel dans ma formation politique. Voir aussi la liste des artistes (excellent article de Wikipedia)
- Gloria a été une découverte exceptionnel (du chilien Sebastian Lelio). Subtil et magnifique actrice Paulina García.
- Ψυχή βαθιά (Psichi vathtia = âme profonde), de Pantelis Voulgaris. Magnifique film sur la fin de la guerre civile. EN entier sur YouTube
- Merci Patron ! Un film de François Ruffin sur une arnaque contre Bernard Arnaud et le groupe LVMH pour venger une famille dépossédée en Picardie, à Flixecourt.

Mes listes de stars préférées sont aussi stupides que peuvent être ces listes de manière générale. Mais dans mon top il y a Meryl Streep et Helen Miren. Il y a sans hésiter et puis la vénéneuse Catherine Zeta-Jones (parait-il devenue dingue ? non ? c’est les mecs qu’elle rend dingues !). Et pour la même raison j’aime Pénélope Cruz (depuis Jamón, jamón) et Scarlett Johanson (dans Match Point). Le coup de hanche le plus fabuleux c’est sans conteste celui de Uma Thurman dans Gattaca.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.