Rigasite

Accueil > Cuisine > Veau aux légumes d’hiver

Veau aux légumes d’hiver

dimanche 22 novembre 2015, par rigas

Besoin de se réconforter en ce terrible début d’hiver de Novembre 2015

Après ce 13 novembre meurtrier (que j’ai —peut-être trop rapidement— commenté ici), et l’arrivée du froid à Paris, besoin de se réconforter. C’est la saison des légumes d’hiver. J’ai déjà publié ici la recette du pot-au-feu "séparé" - que j’ai inventée en Chine— où je cuit la viande d’un côté et les légumes de l’autre, J’ai refait récemment la recette du veau à la badiane qui en est dérivée.

Cette fois -ci avec quelques changements :
- environ 1 kg de quasi de veau en entier, une cuisson à feu doux d’une heure environ. Plutôt que de séparer les cuissons je suis allé au plus simple, en faisant ciure en un seul bouillon. J’ai juste rajouté les 20 cl de vin blanc + un peu moins de 10 cl. d’eau.
- ne pas mettre autant d’oignons (les oignons grelots en moins, c’est plus digeste)
- pas de clou de girofle. L’intérêt est de laisser la badiane dominer seule, avec pas mal de poivre. Forcer la badiane (j’ai mis 12 étoiles de badiane pour 1 kgde viande).
- Par contre la petite sauce de fin est très nécessaire : beurre+échalotes+cerfeuil+ouzo (car le ouzo est aromatisé à la badiane)+ que l’on réduit au feu .
- Légumes :cette fois j’ai mis trois topinambours, deux poireaux, une seul (gros) navet, deux carottes, un fenouil, trois petites pommes de terre. L’ensemble a foudu magnifiquement sans devenir de la bouillie. Magique !
C’est délicieux.

Et pour boire un chenin blanc ! Moi c’est toujours le Chenin du domaine des Champs Fleuris qui est un vin de Saumur magnifique (sur facebook) produit par des vignerons en famille, des gens fort sympathiques (les familles Rétiveau et Rétif). Longue vie à leur travail patient qui produit des grands vins à petit prix. (Achat des vins du domaine des champs fleuris sur le site braika.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.