Rigasite

Accueil > Cuisine > Pâtes de la Saint-Joseph (aux sardines)

Pâtes de la Saint-Joseph (aux sardines)

lundi 8 février 2016, par rigas

Merveilleuse recette, simple et très goûteuse, issue d’un très bon livre de cuisine de Christophe Certain, "Cusine Méditerranéenne" (que j’ai acheté pour quelques euros en ebook). Je copie telle qu’elle sa recette qui ne mérite d’aucun changement. Il faut juste signaler que le timing est important pour que les pâtes soient chaudes, qu’il faut mélanger les sardines dans la casserolle où les pâtes ont cuit avec un peu d’eau sinon cela devient un peu trop sec.

Pâtes de la Saint-Joseph

Cette recette connue sous le nom de "pasta con le sarde" ou pour les Pieds-noirs de "pâtes de la Saint-Joseph" comprend de très nombreuses déclinaisons, avec ou sans tomate, raisins, chapelure, passage au four, et avec différentes variétés de pâtes. Variante donc de Christian Certain.
.

Ingrédients
12 sardines, 50g de pignons, 30g de raisins secs, 1 bouquet de pousses de fenouil sauvages (à défaut prendre de l’aneth ou 1 C.A.S. de graines de fenouil, 1 oignon, 400g de macaronis, sel, piment rouge en poudre, huile d’olive

Préparation :

Levez les filets des sardines. Gardez les filets de 4 sardines entiers, et coupez les autres en morceaux.

Faites chauffer l’eau pour les pâtes et faites-les cuire en respectant le temps indiqué sur le paquet.

Faites revenir à l’huile d’olive l’oignon et les pousses de fenouil hachées. Quand l’oignon est transparent, ajoutez les pignons et raisins secs, et faites cuire doucement jusqu’à ce que les pignons et les oignons soient dorés. Ajoutez les filets de sardines hachés, salez, pimentez, remuez et faites cuire encore quelques minutes, jusqu’à cuisson des sardines.

Faites cuire les filets restés entiers à part, dans une poêle

Ajoutez alors les pâtes au mélange oignons pignons sardines. Passez sur le feu et faites cuire 2mn en remuant, de façon à ce que les pâtes prennent bien la sauce.

Disposez les pâtes dans les assiettes et posez les filets de sardines par dessus.

Vite, allez acheter le très bon livre de ce cuisinier sympathique. (ici son blog)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.