La revue "Diapason" a changé ma façon de découvrir la musique. D’abord grâce à elle (et une offre d’écoute de Gustavo Dudamel - formidable) je me suis abonné à Qobuz . Comme quoi l’économie des loisirs ça marche ! (Qobuz : je trouve ça extraordinaire, pas jeuniste, bien foutu, on y trouve du classique, du Jazz, du Rock, de la Pop de la musique grecque... et tout ça dans des formats de grande qualité (format CD et autres qualité super bonne). Mieux que Deezer, moins accrocheur, très beau, vraiment).
Donc, je disais : j’ai découvert Denise Duval, belle soprano, muse de Francis Poulenc. Elle est morte récemment, semblzit être une femme exceptionnelle, avec du peps et du franc-parler. Et une voix grandiose. Surtout, j’ai découvert ce fameux Monsieur Francis Poulenc (les morceaux pour piano m’ont beaucoup plu, Improvisations, Trois mouvements perpétuels, etc..) [1] ; et une pièce étonnante "La voix humaine" (notamment le 8ème passage « Allô ! Chéri,c’est toi ? » que chante cette dame Duval, sur un texte de Cocteau, avec une orchestration extraordinaire de Francis Poulenc. Drôle et émouvant.
Plus jeune, je croyais que Poulenc c’était un contemporain de Lully (Poulenc ça sonne très vieille France). Et, outre mon ignorance, j’avais jamais écouté. Et là je suis vraiment renversé par la magie de cette orchestration tout en velours. Un romantisme profond, comme une vague qui vous enveloppe. Magnifique.