Rigasite

Accueil > Chine > Démocratie chinoise

Démocratie chinoise

Le Président Hu Jintao donne une définition de la démocratie

jeudi 30 septembre 2004, par rigas

La défintion proposée par Hu Jintao est la suivante :

« Le coeur du système politique chinois est constituté par le Congrès du Peuple, la coopération multi-partite sous la direction du PCC, le système politique de consultation, et le système d’autonomie régionale pour les groupes ethniques.

La clé du développement de la politique socialiste démocratique est d’adhérer et de développer tous ces sytèmes. »

Evidemment, cette rhétorique vise à éviter de parler de multi-partisme. Les chinois sont toujours à la recherche de la démocratie.

Comme le dit J-L- Domenach "­ L’idée démocratique a été défigurée, écrasée par les communistes, mais elle n’a jamais cessé de travailler la société chinoise." C’est aussi ce que montre très brillament Jean-Philippe Béja dans un livre passionant "A la Recherche d’une ombre chinoise. Le mouvement pour démocratie en Chine (1919-2004)". Paris, Le Seuil. La catastrophe du 4 juin 1989 a déplacé l’embryon démocratique des années quatre-vingt. Et depuis, les mouvements de protestation, nombreux, ont perdu le lien avec les intellectuels. Le Parti a donc les mains deliées : il peut parler de démocratie à la chinoise, il s’en gargarise même.

Les choses changent lentement ; le Parti reste extrèmement vigileant à tout mouvement qui pourrait se structurer. Et à défaut de multipartisme, la Chine verra peut-être naître des arènes publiques plus ouvertes. Mais la Chine doit combattre probablement ses propres démons, ce qui ne relève pas uniquement de l’attitude du Parti, mais aussi du fonctionnement assez corporatiste de l’ensemble des groupes sociaux en Chine (Voir Jonathan Unger et Anita Chan, ’China, Corporatism, and the East Asian Model’, The Australian Journal of Chinese Affairs 33 (January 1995) : 29-53 ).

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?