Rigasite

Accueil > Cuisine > Houmous (hoummous ou humus)

Houmous (hoummous ou humus)

mercredi 13 décembre 2017, par rigas

Rien de plus simple. Faire cuire les pois-chiche, les écraser et mélanger avec du Tahini (pâte de sésame, un délice oriental à se rouler par terre).

Grâce aux conseils du livre de Christophe Certain (ma cuisine méditerranéenne), je nettoie facilement les pois-chiches de leur peau. C’est long mais le résultat est beaucoup plus digeste, car la partie non digeste du pois-chiche est la peau de la graine (voir ci-dessous).

Ingrédients

- 1 boîte de 400g de pois chiches
- le jus d’un citron
- 2 cuillerées à soupe de tahini (pâte de sésame voir la remarque pour les aubergines au sésame)
- sel & poivre
- eau

Préparation

Il est plus facile de les acheter en boîte car ils sont déjà cuits. Égouttez et rincez les pois chiches (si vous utilisez des pois en boîte). Versez-les dans une casserole, couvrez largement d’eau et portez à ébullition. Cuisez le temps qu’ils soient tendres. La cuisson des pois crus est très longue et fonctionne mieux s’ils ont été mouillés dans de l’eau durant une nuit entière...

Égouttez les pois chiches et jetez l’eau. Cette technique permet de se débarrasser en grande partie du goût éventuel de conserve.
Si vous avez le temps (c’est long) ôtez la peau des pois chiches. Pour éviter de le faire un par un, il suffit de frotter les pois chiches entre les paumes de la main. Le résultat est plus digeste et bien meilleur au goût. Les problèmes de digestion des pois chiches sont liés à la peau. Si vous l’ôtez, il n’y a plus de problème !

Si vous faites cuire les pois chiches vous-même, une autre technique consiste à rouler les pois chiches trempés mais encore crus dans un torchon et à frotter jusqu’à disparition de la peau.

Mixez les pois chiches cuits avec la pâte de sésame et ajoutez pour commencer la moitié du jus de citron, du sel et du poivre. Ajoutez un peu d’eau jusqu’à obtenir une purée fluide et lisse. Goûtez et rectifiez en citron et sel. Arrosez d’huile d’olive avant de les servir. En réalité, le houmous préparé n’a pas besoin d’huile, le tahini en contenant suffisamment.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.