Rigasite

Accueil > Cuisine > Variations sur le poulet Cacciatore ou le Tajine citrons confits

Variations sur le poulet Cacciatore ou le Tajine citrons confits

jeudi 28 décembre 2017, par rigas

Suite de la saison d’hiver avec des beaux poulets de 2,5 kg avec des saveurs et arômes peu usuels. Cette recette est douce et comporte peu d’épices.

Ingrédients

- 6 cuisses de poulet ou un poulet coupé en morceaux (ou un beau poulet de chez Ghislaine Borie dans le Quercy...). Eventuellement désosser les morceaux de poulets car il y a pas mal de jus dans l’assiette.
- 10 petits oignons rouges (blanchis [1]pour éliminer leur difficulté de digestion)
- 3 ou 4 beaux poivrons doux. Ici les couleurs sont importantes : mélanger le vert et le rouge. Je trouve que ce plat s’accommode mieux d’une majorité de rouge. Pour la beauté on peut ajouter un poivron jaune. Les nettoyer, jeter les graines, enlever les côtes, et couper en lanières, à peu près de la même taille.
- 2 beaux citrons confits. Si pas disponibles, on va prendre 2 citrons non-traités que l’on va confire à la cuisson (voir la note ci-dessous [2]).

Epices
- 2 c à c de zaatar ou du thym.
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre

Pour le jus
- 25 à 30 cl de vin blanc
- eau chaude...

La recette est simple. Par étapes :

1. Enduire les morceaux de poulet avec de l’huile, du sel et du thym (ou zaatar). Laisser quelques heures pour que le mélange imbibe la chair. Cette étape n’est pas essentielle, mais assouplit la chair du poulet - surtout les blancs ?

2. Dans une grande casserole, faire revenir les morceaux de poulet à l’huile. Réserver.

3. Couper les oignons en deux. Les faire revenir dans la même casserole (saisir puis faire revenir à feu doux. Surtout ne pas brûler. Une fois que les oignons commencent à fondre, les réserver.

4. Faire revenir les poivrons comme les oignons.

5. Une fois que les poivrons commencent à dorer, ajouter les oignons. S’assurer qu’il y a toujours un peu de jus dans le fond de casserole. Bien mélanger.

6. Ajouter les citrons confits en entier. S’assurer qu’ils n’éclatent pas dans la cuisson.

6. Ajouter les morceaux de poule. Bien mélanger, puis ajouter le vin blanc. Cuuvrir et faire cuire à feu doux entre 35 et 50 minutes. Bien s’assurer d’avoir toujours du jus en abondance.

A la fin de la cuisson, on enlève les morceaux de poulet et les poivrons. On peut servir à part une partie de la sauce qui est assez liquide. Sur cette recette, ne pas réduire le jus.

Accompagner de pommes de terres ou du riz.


[1Blanchir les oignons —ou l’ail— consiste à les faire bouillir à feu vif 1 à 2 minutes. Les laisser s’égoutter avant de les cuisiner.

[2Confire le citron = les plonger dans une petite casserole d’eau froide et les faire bouillir pendant 10 minutes, puis jeter l’eau de cuisson. Répéter cette opération deux fois encore en réduisant un peu le temps de cuisson à chaque fois

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.